Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cixidia marginicollis] larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia marginicollis] larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce midi (19.03.2020), au revers d'un gros fragment de tronc de pin fané, posé dans un coin ombragé de mon jardin, j'ai une la surprise de découvrir la présence de plusieurs larves de Cixidia (Achilidés), probablement au dernier stade.

Pas de fourmis, pour s'en occuper, mais elles étaient sur deux plaques adjacentes de moisissure blanche.

Je n'ai pas (encore ?) fait de photo, mais je me dis que, cette fois, ce devrait être facile de les élever...

Quoiqu'il en soit, cela me fait un site supplémentaire, qui s'ajoute aux 4 ou 5 précédemment cités.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves et imago de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par Pierre06 »

Bon, j'avoue que, ayant déjà quelques élevages en cours, au final, pour ces larves, j'ai opté pour la solution de facilité, en me disant que je finirais bien par avoir un imago et qu'il serait alors temps de photographier les larves, si nécessaire.

Sauf que, dans l'intervalle, j'ai noté la diminution progressive du nombre de celles-ci, sans voir le moindre imago... jusqu'au 28/04, où j'ai enfin pu en découvrir un et, avec un peu de recherche attentive, dénicher la seule larve encore présente. J'ai photographié les deux, que voici :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 8,5 mm (Lt) & 7,2 mm (Laa)
Réf. : 255361

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 5,4 x 2,5 mm
Réf. : 255362

Ensuite, j'ai capturé l'imago, pour le cas où il serait utile d'en disposer, dans la mesure où celui-ci m'a paru présenter des différences notables, avec ceux trouvés précédemment.

Du coup, j'en reste provisoirement à Cixidia sp., jugeant que C. lapponica est exclu et n'ayant pas cherché à trancher entre pilatoi et parnassia.

Des avis à me communiquer, en faveur de l'une ou l'autre ?
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par pierred »

D'après ma doc allemande, Cixidia lapponica est sur épicéa, Cixidia confinis sur pin. Les auteurs ne mentionnent pas C. parnassia. Par contre, l'imago de C. pilatoi (sur bois mort en général, sur les lisières de forêts) présente les deux petites taches blanches sur la suture entre les hémélytres.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton avis et ces infos, Pierre.

Je confonds peut-être, mais il me semble me rappeler avoir vu un article très détaillé et illustré, sur les différentes espèces de Cixidia, notamment au niveau thorax-tête.

Par rapport aux précédents, pour cet imago, ce qui m'a alerté, c'est le "museau" pointu, le large trait latéral brun, au niveau de l’œil, et l'espèce d'écusson, sur le thorax.

J'aimerais bien d'autre avis ; et, un peu plus tard, je pense également consulter Gernot.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par pierred »

On en reste à Cixidia sp. ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par Pierre06 »

Il faut que je regarde dans ma messagerie, si, depuis, j'ai consulté Gernot. Si ce n'est pas fait, je m'en occupe.

Édit : oubli confirmé => demande d'avis envoyée à l'instant.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par Pierre06 »

:bienvu: Pierre, tu as bien fait de relancer, car c'est une nouvelle espèce, pour la galerie, à défaut de la France ! :wink: :)

Gernot vient de répondre, ainsi que Thierry Bourgoin, qu'il avait mis en copie : pour eux, il s'agit de Cixidia marginicollis, décrit par Manfred Asche, en 2015 (il m'a joint le .pdf), et signalé en France par R. Garrouste, toujours en 2015, au congrès de Graz.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cixidia marginicollis] larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par lauzette »

:bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia marginicollis] larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci à toi, pour la validation des images, dans la foulée. :wink:
Vraiment épatant, ce jardin ! :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cixidia marginicollis] larves de Cixidia, nouveau site (jardin)

Message par pierred »

Encore un joli sujet, merci à toi !
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »