Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asiraca clavicornis] Antennes épaisses et pattes avant aplaties

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

[Asiraca clavicornis] Antennes épaisses et pattes avant aplaties

Message par BjZelvleder »

Bonjour,

Après avoir feuilleté moult bouquins d'identification et sondé tous les groupes d'homoptère me semblant ressemblant (et autre !) de la galerie, je ne parviens pas à donner ne serait-ce qu'une famille à cet insecte... :0006:
Suis-je au bon endroit ? Je me suis surtout basé sur ses antennes épaisses pour le retrouver, mais peut-être était-ce trompeur, ou alors je suis vraiment passé à côté. Il a l'allure d'un Cixiidae, mais aucun ne correspond das la galerie.

Ce n'est pas la première fois que j'en vois, à plusieurs endroits différents et périodes de l'année différentes. Je pense donc que c'est une espèce commune.


Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 31/03/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 252150


Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 31/03/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 252151

(d'autres photos d'angles différents sont disponibles)

J'en appelle aux connaisseurs !

Bon courage ;)
Benjamin Z.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Antennes épaisses et pattes avant aplaties

Message par guillaume »

C'est un Delphacidae, tu le trouveras facilement en galerie
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

Antennes épaisses et pattes avant aplaties

Message par BjZelvleder »

Effectivement, je ne suis pas allé dans cette famille car la photo mise en avant ne me faisait aucunement penser au mien. :o
J'en conclus, d'après la galerie qu'on est sur un Asiraca clavicornis (Fabricius, 1794).
Sommes-nous d'accord ? Ou y a-t-il des genres/espèces de Delphacidae pas encore présentes dans la galerie ?
Benjamin Z.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Antennes épaisses et pattes avant aplaties

Message par pierred »

Oui, c'est bien ça.
Et il y a encore beaucoup d'espèces qui ne sont pas dans la galerie, chez les Delphacidae comme dans d'autres familles.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »