Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachycixius pilosus] Cixiidae Acte 2

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cixiidae Acte 2

Message par pierred »

J'ai numérisé le schéma dans Biedermann et Niedringhaus, Plant- and Leafhoppers of Germany :

Image
Anonyme : NR : NR : 00000 : 07/04/2020
Altitude : NR - Taille : 4-6 mm
Réf. : 252492

Pour eux, le critère distinguant Cixius de Tachycixius pilosus est la présence des tubercules aux endroits des flèches.

Je ne sais pas s'il existe d'autres critères.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Cixiidae Acte 2

Message par Liliane de Sardan »

J'ai fait un agrandissement de la partie postérieure des ailes et ce qui me parait troublant est qu'il n'y a pas vraiment de symétrie !
Sur l'aile droite je vois des tubercules entre les nervures (indiquées par les flèches) mais je ne les retrouve pas sur l'aile gauche.
Donc, selon l'aile que l'on regarde, on n'a pas la même chose !

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 04/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 252516

Par ailleurs, j'ai trouvé ce pdf de 2018 https://www.hemiptera-databases.org/flowpdf/3744.pdf
Au-delà des superbes planches aquarelles du XIXe, il y a quelques infos.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cixiidae Acte 2

Message par pierred »

Dans ce cas, les données phénologiques devraient nous ramener vers T. pilosus. Parce que la plupart des Cixius sont bien plus tardives (si j'ai bien compris).
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »