[Centrotus cornutus] Diablement casqué

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Centrotus cornutus] Diablement casqué

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 14/06/2019
Altitude : 72 m - Taille : 5 ou 6 mm environ
Réf. : 252901

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 14/06/2019
Altitude : 72 m - Taille : 5 ou 6 mm environ
Réf. : 252902

Ce petit être étrangement casqué m’a immédiatement rappelé un documentaire remarquable vu sur Arte il y a plusieurs années, montrant des insectes exotiques aux formes et aux couleurs si psychédéliques, extraordinaires et époustouflantes que j’en ai retenu le nom de famille jusqu’à ce jour, alors qu’à l’époque je ne photographiais pas encore les insectes. N’ayant pas retrouvé ce documentaire dans les archives de l’INA je me console avec cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=utqeYUNx6LQ

Ma rencontre avec ce charmant diablotin m’a prouvé que même dans notre pays il existe des représentants de la famille si particulière et si intrigante des Membracidae. Moins exubérants que leurs collègues tropicaux, ils n'en restent pas moins étonnants (du moins à mes yeux).
Avec ces 2 cornes et son pronotum hypertrophié qui se prolonge en ondulant sur son dos je pense qu’il pourrait s’agir de Centrotus cornutus, plutôt commun en France

Merci d’avance pour vos remarques avisées.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Diablement casqué

Message par inachis ax »

Je suis d'accord avec ta proposition. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »