Aphis nerii est
cosmopolite et vit sur les Asclepiadaceae et les Apocynaceae dont fait partie le laurier rose
Nerium oleander.
On n'a pas beaucoup d'Asclepiadaceae spectaculaires comme aux USA en France donc on le connait surtout sur le laurier rose. C'est vrai que son petit nom aux USA est "oleander aphid". Ces 2 familles de plantes possèdent des molécules de défense de la famille des cardénolides ou "cardiac glycosides" qui comme leur nom l'indique sont des poisons cardiaques de la même famille que la digitaline. Des gens sont morts en cuisinant des feuilles de laurier rose à la place de feuilles de laurier sauce!
Pour ce qui est de la cible des cardénolides toxiques séquestrés par les pucerons, c'est apparemment les oiseaux et les araignées. Les pucerons seraient capables de sécréter ces toxiques par leur
cornicules (

?) comme le signale Malcolm en 1986 (Malcolm SB. 1986. Aposematism in a soft-bodied insect: a case for kin selection. Behavioral Ecology and Sociobiology 18: 387-393). J'ai trouvé ces informations sur le site suivant:
[Lien mort supprimé]
Pour le changement de couleur

, j'attribuerais cela à leur mort proche et/ou à un parasitisme par des microhymeno
parasitoïdes, mais normalement il se forme une momie accrochée à la feuille (c'est peut-être le stade précoce de la momie?)
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?