Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Athysanus sp.] Cicadelle fantôme

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Athysanus sp.] Cicadelle fantôme

Message par frankie_sp »

Je ne lui ai pas trouvé de nom vernaculaire, et donc vu sa couleur blanchâtre, ivoire, et ses ailes un peu translucides, ce sera donc la cicadelle fantôme. Car elle n'était pas argentée, je lui ai bien fait les poches, pas un sou.

Des experts peuvent-ils confirmer mon identification, et surtout me donner des pistes pour le sexe de ce spécimen ? Y a-t-il des éléments morphologiques ou anatomiques bien visibles qui permettent de faire la différence chez les cicadellidés ?

Mes excuses pour les photos : la lumière n'était pas vraiment là, elles sont un peu "bruyantes".

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 20/06/2020
Altitude : 122 m - Taille : 7 mm
Réf. : 260897

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 20/06/2020
Altitude : 122 m - Taille : 7 mm
Réf. : 260898

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 20/06/2020
Altitude : 122 m - Taille : 7 mm
Réf. : 260899

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 20/06/2020
Altitude : 122 m - Taille : 7 mm
Réf. : 260900

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Athysanus argentarius] Cicadelle fantôme

Message par lauzette »

C'est toi qui a mis le nom entre crochets ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Athysanus argentarius] Cicadelle fantôme

Message par Pakito »

Salut !
frankie_sp a écrit : samedi 20 juin 2020, 23:39 Des experts peuvent-ils confirmer mon identification, et surtout me donner des pistes pour le sexe de ce spécimen ?
Tu peux voir qu'il s'agit d'un femelle (même si ce n'est pas flagrant et que cela demande un peu d'habitude), avec la photo prise de profil. A l'extrémité de l'abdomen se trouve l'ovipositeur (poilu chez cette espèce), prenant la place d'un sternite de plus que l'appareil reproducteur masculin.

Je suis d'accord avec toi pour Athysanus sp., mais je ne sais pas trop faire la différence entre A. argentarius et A. interstitialis, qui se ressemblent quand même pas mal.
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Athysanus sp.] Cicadelle fantôme

Message par frankie_sp »

@Lauzette : c'est pas moi, c'est pas moi ! J'ai commencé le message en disant qu'elle n'est pas argentée, c'est dire que je n'étais sûr de rien

@Pakito : merci pour l'info afin de distinguer mâle et femelle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »