Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cercopis sanguinolenta] Cercopsis identifiable ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Cercopsis identifiable ?

Message par BourrinOman »

Effectivement, si je lis l'article, il pourrait bien s'agir de C.intermedia mais concernant C.vilnerata (qui n'est pas mentionné dans le 05), je me demandais si, depuis la parution du livre (1985), il n'y aurait pas eu d'évolution (je sais que certaines espèces, concidéré comme absente de certains lieux, ont été observé, depuis, dans les lieux en question).

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Cercopsis identifiable ?

Message par inachis ax »

Euh non, ce n'est toujours pas intermedia ni vulnerata. On peut peut-être exclure C. sabaudiana (d'autant qu'on n'est pas sûr que c'est une bonne espèce), mais je pense qu'il faut être prudent avec arcuata qui est notamment présent dans les Alpes. Est-ce que ta photo est assez bonne pour voir s'il y a ou non une carène entre les ocelles, je me garderai bien de le dire vu mon inexpérience dans ce groupe d'espèces. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cercopsis identifiable ?

Message par Fraf »

Oui, c'est bien à sabaudiana que je faisais mention quand je disais qu'on pouvait raisonnablement en écarter. Cette espèce dont le statut fait toujours débat n'est connue que de Savoie...

Cela se joue entre sanguinolenta et arcuata. Ce dernier est connu en France du 04 et du 06 seulement, à ma connaissance. Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas être trouvé dans le 05, mais, du moins, il y est moins probable. De plus, la forme générale du corps est également sensiblement différente, plus trapue. Pas évident à évaluer ici, mais pour moi, ce serait plutôt sanguinolenta...
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Cercopsis identifiable ?

Message par The Ghost Nightjar »

+1 pour sanguinolenta ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Homoptères »