[Tuberolachnus salignus] Migration inconnue de fin d'été
Messagepar Xtoff74 »
Bonjour,
une (ou plusieurs) centaine de ces charmantes petites bêtes ont essayé de rentrer à pied dans ma cuisine. En remontant la file sur plusieurs métres nous n'avons pas trouvé leur point de départ. Elles mesurent un peu plus d'un millimètre et ne volent pas. Malgré de lointaines études de biologie je n'ai rien rencontré de semblable. Le coté dissymétrique des taches m'interpelle. Peut-être sont-elles un état de larves très temporaire. Mais leur détermination à vouloir entrer est impressionnante. Si vous les connaissez pouvez-vous me les présenter svp ? Merci
Christophe Martin : France : Copponex : 74350 : 30/08/2020
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm Réf. : 266558
C'est un brave puceron, que tu devrais trouver en galerie, du côté des Aphiidae Lachninae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Alors là bravo !
Effectivement un saule est à portée de pattes et il se trouve envahi de guêpes (par centaines, ça en devient dangereux) qui "butinent" sur les feuilles probablement le miellat des pucerons.
CQFD.