[Tettigometra sp.] Tettigometra impressopunctata

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Tettigometra sp.] Tettigometra impressopunctata

Message par Ceterach »

Bonjour.
A l'heure du déjeuner, elle était en haut d'un montant extérieur de la véranda d'où des difficultés à la prendre en photo. Elle a tout l'air de Tettigometra impressopunctata (http://www.britishbugs.org.uk/homoptera ... ctata.html). On peut également hésiter entre une forme de Philaenus spumarius. Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/03/2021
Altitude : NR - Taille : 4 environ
Réf. : 277613

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/03/2021
Altitude : NR - Taille : 4 environ
Réf. : 277614

Balises :
Ceterach
Membre

Tettigometra impressopunctata

Message par Ceterach »

Bonjour,
voici ce que pense Thierry BOURGOIN de ce spécimen:
Bonjour Jean-Michel,

Voilà une bête bien intéressante. Avec ma collègue Fariba Mozaffarian qui travaille avec moi sur les Tettigometridae, nous ne pensons pas qu’il s’agisse de T. impressopunctata.

Il pourrait s’agir de T. distincta mais c’est une espèce qui est décrite d’Espagne.
Où avez-vous collecté ce specimen? l’auriez-vous gardé ou en avez-d’autres similaires : je serais extrêmement intéressé pour en extraire l’ADN à partir d’une patte et éventuellement s’il s’agit d’un male d’en extraire les génitalia pour préciser la détermination… une photo - surtout chez les tettigometra - cela rend les identifications assez hypothétiques… ;-)

En tout cas, c’est une vraiment une belle et intéressante observation. Je ne me souviens pas d’avoir déjà vu cette espèce.
Bien cordialement,
Thierry BOURGOIN
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

8-O :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Je crois qu'il est possible de "solder" ce sujet car je n'ai pas pu collecter ce spécimen. En outre, je n'ai pas revu ce Tettigometridae. Donc Tettigometra sp. .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »