Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cacopsylla sp.] Cacopsylla par milliers dans la neige en Février

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Cacopsylla sp.] Cacopsylla par milliers dans la neige en Février

Message par guillaume »

Bonjour,

Ce sujet a pour but de comprendre un phénomène observé cette année en montagne.

Le 18 Février 2021, un grand nombre d'insectes sauteurs (plusieurs milliers) ont été observé par Michel Le Masson sur la neige entre les Lacs Robert (2000 m) et La Croix de Chamrousse (2250 m) dans le massif de Belledonne (Isère). Un seul exemplaire avait été prélevé et identifié comme étant un Psyllidae du genre Cacopsylla.

Le 20 Février 2021, à Chamrousse, michel a prélevé une trentaine de spécimens en alcool, qu'il m'a envoyé pour identification.

5 espèces ont été identifiées (cliquer sur chaque lien pour les fiches de chaque espèce):
Cacopsylla melanoneura
Cacopsylla affinis
Cacopsylla albipes
Cacopsylla nigrita
Cacopsylla pruni

Auriez-vous une explication à ce phénomène? A noter qu'un point commun à ces espèces est l'hivernage des adultes sur conifères.
Est-ce que des températures trop clémentes pourraient avoir conduit à un réveil trop précoce?
Avez-vous déjà observé ce genre de phénomène?

Bernard (BBinsecte) m'a indiqué que ceci a aussi été observé en Haute-Savoie cette année dans la réserve naturelle nationale de Passy (je n'ai pas la date exacte).

Merci pour vos commentaires :wink:

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cacopsylla par milliers dans la neige en Février

Message par pierred »

Quel boulot !!
Bravo et merci.
Pierre D.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Cacopsylla par milliers dans la neige en Février

Message par Coconoel »

Aucune idée mais bravo pour le joli travail :0024:
Nico
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cacopsylla par milliers dans la neige en Février

Message par BBinsecte »

Salut Guillaume, et bravo pour le travail
Je n'ai pas toutes les infos, et je ne crois pas que la collègue m'ait parlé de présence "massive" : elle m'a transmis deux bestioles prélevées sur la neige, mais je ne sais pas si ce sont deux parmi des milliers, ou les deux seules !
Je vais aux nouvelles, je vous raconterai :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cacopsylla par milliers dans la neige en Février

Message par guillaume »

Oui ça pourrait être intéressant d'avoir cette info, ainsi que la date.

Les relevés météo de Chamrousse sont disponibles ici: https://www.romma.fr/station_clim_mois. ... &year=2021

Du 03 au 06 Fev, le sirocco qui a teinté la neige avec les poussières du Sahara a amené des températures positives qui sont redevenues négatives à partir du 07.
Dernières chutes de neige le 12 Fev. Les insectes ont été observé le 18 Fev sur cette nouvelle couche de neige.
Pas de rafales de vent dans les jours précédant le 18 Février, mais on notera que les températures minimales sont redevenues positives le 18. Je pense donc que c'est plutôt la température qui a conduit à un réveil massif, plutôt que des rafales qui auraient fait chuter les insectes hivernants dans les résineux.

Une autre hypothèse: une année 2020 particulièrement propice à la prolifération de ces insectes qui ont hiverné en nombre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cacopsylla par milliers dans la neige en Février

Message par pierred »

Pour C. pruni, entre autres, c'est devenu une bestiole à la mode, avec une masse de publications, à cause d'une maladie des abricotiers (enroulement chlorotique ou ESFY) qui se répand sur tous les vergers.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cacopsylla par milliers dans la neige en Février

Message par BBinsecte »

Retour d'info : c'était le 26/03/2021, il y avait un bouquet d'épicéas pas loin, et il n'y avait que les deux femelles prélevées...
Cane fait pas trop avancer le débat, mais voila !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »