Bonjour,
Je n'ai pas trouvé ce motif orange sur les ailes en parcourant diverses galeries
Est-ce un Typhlocybinae, et peut-on en dire plus?
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 28/08/2021
Altitude : NR - Taille : 3.2 mm (LAA) Réf. : 290377
Elle était en compagnie d'une Zygina flammigera et d'une lunaris si je ne me suis pas trompée dans mes ID faites à vue d'oeil-comparateur d'images. Mais je n'ai rien trouvé dans ce genre avec la ligne droite.
Par contre en fouillant davantage, peut-être dans le genre Alebra?
On lit qu'il est caractérisé par un "appendix" (zone sans nervure) à l'apex de l'aile, et Kristobal dit que l'on voit bien cette zone sur sa photo de Alebra coryli.
J'ai écarté une aile de ma bestiole et son quart apical me semble fort similaire à celui de la bestiole de Kristobal.
La forme plus arrondie de la tête me semble aussi aller plus dans le sens d'Alebra sp. Mais???
Les British disent à propos du genre Alebra: The species are very similar; identification is complicated by the existence of different colour forms and ideally requires dissection of the male sternal apodemes (song apparatus).
Donc si déjà le genre est confirmable ce serait déjà pas mal.
Je n'arrive pas à me convaincre qu'il s'agisse du genre Alebra.
Par contre, sur Brirish Bugs, il y a un taxonZygina hyperici qui me semblerait raisonnable. Tu as du millepertuis dans ton jardin ?