Très intéressant ce tableau. Je l'ai filtré sur leaf, vaguant, aphidoidea, décortiqué et retenu d'après l'habitus:
- Aphis gossypii, 1-2 mm -> plutôt petit =>non
- Rhopalosiphum oxyacanthae, 2-3 mm visited by ants -> n'a pas me semble-t-il cet aspect couvert de poudre => peu possible
- Hyalopterus amygdali, 2-3 mm, at the underside of the leaves, aphids at the underside of the leaves, rather slender, pale green mottled with darker green, covered by white powdery - wax. 2 ème génération inséparable de Hyalopterus pruni -> possible
- Hyalopterus persikonus, proche du précédent -> possible
- Hyalopterus pruni, on Prunus, primary host plant, not attended by ants => non Je garde donc:
- Hyalopterus amygdali, 2-3 mm, at the underside of the leaves, aphids at the underside of the leaves, rather slender, pale green mottled with darker green, covered by white powdery - wax. 2 ème génération inséparable de Hyalopterus pruni
- Hyalopterus persikonus, proche du précédent mais peu cité j'ai l'impression.
Qu'en penses-tu? Ais-je tous les candidats? Sur quels critères continuer?
Je trouve que Hyalopterus ne ressemble pas vraiment (plus mince, plus allongé). Il n'y a pas d'illustration sur le site d'Ellis, mais il y en a sur InfluentialPoints. Par contre, il y a Rhopalosiphum padi qui serait un bon candidat à mes yeux.