[Jassargus sp.] Errastunus ocellaris (ou Jassargus sp.) ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Jassargus sp.] Errastunus ocellaris (ou Jassargus sp.) ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Dans mes anciennes photos je retrouve cette cicadelle.
La plus approchante, avec cet abdomen qui dépasse les ailes et cette décoration, me semble être Errastunus ocellaris mais je ne connais pas son aire de répartition.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 07/05/2010
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 299433
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le jeudi 4 août 2022, 21:53, modifié 2 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Errastunus ocellaris ?

Message par pierred »

Le site British bugs classe la bestiole sous le nom d'Adarrus occelaris. Le Biedermann et al. mentionne une marge noire avec incision. Je ne comprends pas ce que cela peut désigner.
Pierre D.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Errastunus ocellaris ?

Merci de tes recherches,
Je viens de regarder l'INPN, l'espèce n'est mentionnée que dans la région centre et dans l'Aquitaine mais Lauzette en ajoute une en Savoie. Elle n'est pas présente en Italie ou en Espagne.
Je ne vois pas non plus ce que peut être la marge noire avec incision !
Mais je ne vois pas non plus ce que ça pourrait être d'autre !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Errastunus ocellaris ?

Message par lauzette »

La répartition de l’INPN n’est pas fiable.

Cette marge avec incision est censée être la marge de quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Errastunus ocellaris ?

Message par pierred »

Ce n'est pas expliqué.
Le critère de la marge postérieure (forme ou coloration) est mentionné pour les genres Ebarrius, Adarrus et Errastunus.

P.S. : Je pense qu'il s'agit du dernier sternite.
Pierre D.
pdavid
Membre confirmé

Errastunus ocellaris ?

Message par pdavid »

Le Mühlethaler et al. (Die Zikaden Deutschlands, ...) indique pour Errastunus ocellaris :
Clavusbereich mit zahlreichen Queradern (hierdurch unterscheidbar von ähnlich gefärbten Arten aus der Gattungen Adarrus und Jassargus)

et la photo associée ne montre pas de tâche longue sur le clavus, alors que l'on en voit une très longue jusqu'à la pointe sur ce spécimen
(désolé, je préfère ne pas traduire approximativement, mais j'ai interprété en "veination transverse")

EDIT : pour celle de Savoie, le même doute apparaît.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Errastunus ocellaris ?

Merci David,
J'ai confié la phrase à Deep Traduction : Zone du clavus avec de nombreuses veines transversales (ce qui permet de la distinguer des espèces de couleur similaire des genres Adarrus et Jassargus).

Le genre Adarrus ne figure pas dans la galerie et il semble que Adarrus ocellaris soit devenu Errastunus ocellaris. De quoi embrouiller les choses à souhait !
J'avoue qu'en matière de nervations les différences entre les photos des adultes sur la page British Bugs ne m'apparaissent pas très éclairantes puisqu'en jouant au jeu des 7 erreurs, j'en vois quelques unes : http://www.britishbugs.org.uk/homoptera ... laris.html

Le genre Jassargus figure dans la galerie mais très discrètement avec seulement 3 photos. Il m'avait totalement échappé et il apparait que ce serait une bonne piste. La répartition des taches et des veines semble convaincante.
Sur ce sujet viewtopic.php?t=133423&hilit=129319 Kristobal dirige vers ces espèces du Costa Rica https://gallery.kunzweb.net/index.php?/ ... 3/start-30 et propose J. alpinus mais cette espèce est-elle vraiment présente en France ? La galerie la mentionne sous ce nom tandis que dans le post elle est placée Jassargus sp. !

J'ai l'impression que les espèces possibles ne sont pas hyper nombreuses en France mais je ne sais pas comment les distinguer. La seule représentée dans la galerie est J. obrusivalvis mais quid de sa distribution géographique et de sa phénologie. Mystère ...

En tous cas ces genres n'ont pas l'air d'être très représentés en France ... Petites bêtes bien jolies mais fort discrètes ou assez rares.
pdavid
Membre confirmé

Errastunus ocellaris ?

Message par pdavid »

Gernot Kunz a certes des photos du Costa Rica, mais le lien fourni par Kristobal pointe bien sur des photos d'Europe,
beaucoup sont reprises dans l'atlas photographique des "Cicadelles" d'Allemagne :
https://www.wabv-fruend.de/html/Fotoatl ... hlands.php

Merci pour l'indication de :
https://www.deepl.com/fr/translator
cela fonctionne même en danois et finnois (quoique les traductions de noms de punaises posent problème)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Errastunus ocellaris ?

:up:
Jassargus sp. ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Errastunus ocellaris ?

:up:
Jassargus sp. ?