[Kermes sp.] graine d'écarlate

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Kermes sp.] graine d'écarlate

Message par Fraf »

Bonsoir !

De sortie cette après-midi avec mes filles, une observation très sympa que, pour une fois, je ne dois pas à ma grande, mais bien à ma pitchoune, qui, la première, ma fait remarquer ces drôles de petits "fruits" noirs et luisants sur le chêne :

Image
Fabien Piednoir : France : Aspremont : 06790 : 04/06/2022
Altitude : 737 m - Taille : 6-7 mm de diamètre environ
Réf. : 303792

J'avoue que j'ai été très agréablement surpris, car, depuis des années que j'en ai connaissance, j'espérais bien en rencontrer un jour, et c'était pour moi la toute première fois - d'autant qu'il me semble qu'elles se raréfient...

Je ne sais pas comment un petit bouchon de quatre ans a pu s'interroger là-dessus, il faut quand même les avoir repérées, savoir que le buisson en question est un chêne, qu'un chêne est sensé produire des glands, et que ce ne sont pas des glands... Elle m'a impressionné, pour le coup.

Première surprise, il me semblait qu'elle ne se développait que sur Q. coccifera, et il me semblait pourtant bien que ce buisson-ci était un Q. ilex, jeune, certes, mais ilex tout de même...

Deuxième surprise, je croyais le genre monospécifique : il n'en est rien : 5 espèces sur l'INPN, plus une sixième de la famille dans un genre voisin, dont K. baccarum, relativement commun, et surtout K. ilicis, inféodé au chêne vert. Je n'ai pu vérifier s'il s'agissait du seul, mais, au moins, savoir que le genre était déjà connu sur chêne vert m'a ré-aiguillé un peu.
J'ai donc cherché vainement une clef du genre, ou de la famille, et voulu comparer avec les photos en galerie. Et là : nouvelle surprise : une recherche sur le genre ne renvoie rien. La famille n'existe même pas. Serait-ce la première photo postée ? A moins qu'elles ne soient rangées ailleurs ?

En tous cas, une espèce à l'histoire naturelle (et pas que naturelle ! :wink:) très intéressante, et si quelqu'un a le Miller & al., 2005, ou tout simplement des infos sur le genre et ces cinq espèces (on ne sait jamais : ilicis est peut-être le seul sur Q. ilex ? :0002: ), je suis preneur !

J'ai d'autres photos, si besoin, de la colonie, mais pas du même individu, que je ne poste pas pour le moment, de peur de me faire gronder... :oops:

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

graine d'écarlate

Message par lauzette »

Tu peux les poster dans un autre sujet et relier les deux ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

graine d'écarlate

Message par Fraf »

Hmm, ça risque de faire beaucoup de sujets. J’ai rarement plus d’un angle de vue du même individu, et j’ai au moi s quatre individus en photo.

Il faut que je fasse un point des vues dont je dispose…
pdavid
Membre confirmé

graine d'écarlate

Message par pdavid »

Bonjour,
L'article
https://www.researchgate.net/publicatio ... an_species
indique les plantes hôtes et répartitions. Au moins trois espèces sont présentes sur l'Yeuse en France.
Les remarques finales (avant dernière page) sur l'identification donnent quelques références dont :
Balachowsky, A.S. (1950) Les Kermes (Hom. Coccidea) des chênes en Europe et dans le bassin Méditerranéen. Proceedings of the International Congress of Entomology (Stockholm, 8, 739–754).
Fraf
Animateur

graine d'écarlate

Message par Fraf »

Merci pour cette référence utile, à garder sous le coude ! :bienvu:

J’ai un peu de mal avec leur Table 1, il y a des « X » partout, est-ce à dire que la femelle est connue, ou que l’on peut les distinguer sur la base de cette femelle ?

Bref, il faut effectivement rajouter K. bacciformis Leonardi 1908 et K. roboris (Fourcroy 1795) à l’équation…

On trouve beaucoup de photos de roboris sur Internet, dont les femelles présentent un habitus très différent (claires, et comme marbrées). Il faut que je recherche un peu pour voir si elles sont correctement identifiées ou non, mais ça permettrait d’écarter roboris. Restent ilicis et bacciformis quand même, que je ne sais pas séparer.

Je n’ai que des femelles adultes, je ne pense pas que cela apporte beaucoup à la détermination, mais je peux ouvrir un second sujet avec une autre femelle accompagnée de fourmis, pour l’interaction. Maintenant que je sais qu’elles sont là, j’essaierai de trouver les stades larvaires, pour voir si je peux arriver à les identifier.

Pour celle-là, je pense que lauzette pourra la valider en Kermes sp. (genre Kermes Boitard 1828, famille Kermesidae Signoret 1875). :wink:

Je l’ai postée aussi sur ESpèces, on ne sait jamais, François saura peut-être, et iNaturalist, et je continue de chercher, on ne sait jamais… :wink:
pdavid
Membre confirmé

graine d'écarlate

Message par pdavid »

Il me semble que Kermes vermilio est également présent en France, et existe sur Quercus ilex :
https://www.researchgate.net/publicatio ... in_Toscana
Et son apparence est variable :
https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... t9255.html
si j'ai bien compris il produit une pruine blanche (probablement cireuse comme beaucoup d'homoptères).
La couleur est peut-être déterminante, ilicis semblant plus foncé
https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... t9254.html
Fraf
Animateur

graine d'écarlate

Message par Fraf »

Bêtement, j'avais oublié de vérifier Ellis, tout simplement...

Il me semble qu'on peut en effet facilement écarter roboris ;

effectivement, vermilio est également noté sur Q. ilex ; son aspect semble toutefois différent, nettement plus clair, en effet, et moins luisant.

Les miens correspondent bien à l'illustration qui est habituellement faite d'ilicis, et pour moi, ça se joue entre lui et bacciformis, ceci dit, j'aimerais bien voir à quoi ressemble ce dernier, et être capable d'écarter définitivement vermilio...
pdavid
Membre confirmé

graine d'écarlate

Message par pdavid »

Cela risque d'être difficile d'écarter bacciformis.
Cette page :
https://scalenet.info/static/scaledb/fl ... esidae.htm
indique pour K. spatulatus :
STRUCTURE: Adult female is similar to Kermes bacciformis both in coloration and form (Balachowsky, 1953f).
Or la photo de K. spatulatus :
https://www.researchgate.net/figure/Pho ... _292670622
me parait semblable.
A noter que dans la description de K. bacciformis, il est indiqué :
STRUCTURE: Adult female spherical, flattened on venter with dorsum divided into two halves by a longitudinal furrow (Kosztarab & Kozár, 1988).
Le sillon semble présent également chez K. ilicis.
Fraf
Animateur

graine d'écarlate

Message par Fraf »

Effectivement ! Pour moi aussi on est dans ce duo…

À voir si l’on veut valider en sp. ou bacciformis-ilicis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »