De sortie cette après-midi avec mes filles, une observation très sympa que, pour une fois, je ne dois pas à ma grande, mais bien à ma pitchoune, qui, la première, ma fait remarquer ces drôles de petits "fruits" noirs et luisants sur le chêne :

Fabien Piednoir : France : Aspremont : 06790 : 04/06/2022
Altitude : 737 m - Taille : 6-7 mm de diamètre environ
Réf. : 303792
J'avoue que j'ai été très agréablement surpris, car, depuis des années que j'en ai connaissance, j'espérais bien en rencontrer un jour, et c'était pour moi la toute première fois - d'autant qu'il me semble qu'elles se raréfient...
Je ne sais pas comment un petit bouchon de quatre ans a pu s'interroger là-dessus, il faut quand même les avoir repérées, savoir que le buisson en question est un chêne, qu'un chêne est sensé produire des glands, et que ce ne sont pas des glands... Elle m'a impressionné, pour le coup.
Première surprise, il me semblait qu'elle ne se développait que sur Q. coccifera, et il me semblait pourtant bien que ce buisson-ci était un Q. ilex, jeune, certes, mais ilex tout de même...
Deuxième surprise, je croyais le genre
J'ai donc cherché vainement une clef du genre, ou de la famille, et voulu comparer avec les photos en galerie. Et là : nouvelle surprise : une recherche sur le genre ne renvoie rien. La famille n'existe même pas. Serait-ce la première photo postée ? A moins qu'elles ne soient rangées ailleurs ?
En tous cas, une espèce à l'histoire naturelle (et pas que naturelle !

J'ai d'autres photos, si besoin, de la colonie, mais pas du même individu, que je ne poste pas pour le moment, de peur de me faire gronder...