[Conosanus obsoletus] Conosanus obsoletus

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Sur mon post viewtopic.php?t=145503&hilit=147237 je mentionnais la nervation alaire similaire entre Thamnotettix dilutior et Conosanus obsoletus.
De fait, on retrouve cette nervation alaire sur cette cicadelle rencontrée ce matin. Mais cette fois on voit les 4 points noirs sur le vertex, disposés en V.

Ces 4 points noirs sur le vertex orienteraient vers Conosanus obsoletus.
Le site mentionné par kristobal21 http://www.britishbugs.org.uk/homoptera ... letus.html décrit : "Une cicadelle assez grande et distinctive, qui est commune et répandue dans tout le Royaume-Uni dans les habitats humides où les joncs sont présents. Le vertex porte généralement quatre marques sombres disposées en forme de V et les ailes antérieures sont marquées de façon variable par des points sombres. Les mâles ont des ailes plus longues que les femelles, qui ont une dent sur la face inférieure du 7ème sternum abdominal. Adulte : Juillet à octobre. Longueur 5-6 mm."
Et sur le site NatureSpot : "Longueur : 5 à 6 mm. Le vertex présente normalement quatre marques sombres en forme de V pointant vers l'extrémité, bien que celles-ci ne soient pas toujours présentes ou puissent être complétées par d'autres petits points. Les ailes antérieures présentent un motif de points sombres irréguliers d'intensité variable, formant souvent des stries parallèles aux nervures. Les ailes antérieures du mâle sont légèrement plus longues que l'abdomen, celles de la femelle un peu plus courtes que l'abdomen. Les femelles ont une dent sur la face inférieure du 7ème sternum abdominal."

Certes mon jardin n'a rien d'un milieu humide, il est du type garrigue particulièrement sec en cette période et en cette année de sécheresse.
Se serait-elle perdue dans une recherche très hypothétique d'un coin humide ?
En tous cas, les 4 points noirs du vertex, le motif de points sombres irréguliers sur les ailes, la date et la taille en feraient bien une Conosanus obsoletus.
L'abdomen semble dépasser légèrement des ailes et présente à l'apex une série de poils. Une femelle ?

Qu'en pensez-vous ?
Ce serait une nouvelle venue dans la galerie

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 27/07/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 307214

Balises :
Pakito
Membre confirmé

Conosanus obsoletus

Message par Pakito »

Salut !

ça colle pas mal à Conosanus obsoletus en effet ! Surtout que je ne vois pas d'autres cicadelles avec de tels points sur le vertex.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Conosanus obsoletus

Merci Pakito,
J'ai cru que cette jolie Conosanus allait rester en rade alors même que c'est une nouveauté pour la galerie !
Les points en V ont effectivement l'air caractéristiques de l'espèce.
Ce qui me chiffonne, c'est qu'elle est censée préférer les milieux humides. Mais entre temps j'ai rencontré d'autres insectes de milieux humides. Il semble que la sécheresse et la chaleur déboussolent les insectes, qui cherchent comme ils peuvent un milieu plus propice à leurs habitudes ...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Celui présenté sur ce post est un mâle.

J'ai vu hier une femelle se régalant sur une tige de Panicaut champêtre. L'abdomen de la femelle dépasse très nettement des ailes.
Avec ce couple sur Panicaut, j'ai un doute sur leur préférence pour les milieux humides ! Ce ne serait alors qu'une préférence mais avec une réelle capacité d'adaptation lors des épisodes de sécheresse et d'été particulièrement chaud.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Tu nous mets la femelle, pour étoffer la Galerie ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

La femelle est ici : viewtopic.php?t=244187

Et j'ai encore vu un mâle aujourd'hui, toujours sur le même Panicaut qu'ils semblent décidément apprécier au plus haut point, le rostre bien planté dans une tige :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »