Bonjour,
Sur mon post
viewtopic.php?t=145503&hilit=147237 je mentionnais la nervation alaire similaire entre
Thamnotettix dilutior et
Conosanus obsoletus.
De fait, on retrouve cette nervation alaire sur cette cicadelle rencontrée ce matin. Mais cette fois on voit les 4 points noirs sur le
vertex, disposés en V.
Ces 4 points noirs sur le
vertex orienteraient vers
Conosanus obsoletus.
Le site mentionné par kristobal21
http://www.britishbugs.org.uk/homoptera ... letus.html décrit : "Une cicadelle assez grande et distinctive, qui est commune et répandue dans tout le Royaume-Uni dans les habitats humides où les joncs sont présents. Le
vertex porte généralement quatre marques sombres disposées en forme de V et les ailes antérieures sont marquées de façon variable par des points sombres. Les mâles ont des ailes plus longues que les femelles, qui ont une dent sur la face inférieure du 7ème
sternum abdominal. Adulte : Juillet à octobre. Longueur 5-6 mm."
Et sur le site NatureSpot : "Longueur : 5 à 6 mm. Le
vertex présente normalement quatre marques sombres en forme de V pointant vers l'extrémité, bien que celles-ci ne soient pas toujours présentes ou puissent être complétées par d'autres petits points. Les ailes antérieures présentent un motif de points sombres irréguliers d'intensité variable, formant souvent des
stries parallèles aux nervures. Les ailes antérieures du mâle sont légèrement plus longues que l'abdomen, celles de la femelle un peu plus courtes que l'abdomen. Les femelles ont une dent sur la face inférieure du 7ème
sternum abdominal."
Certes mon jardin n'a rien d'un milieu humide, il est du type garrigue particulièrement sec en cette période et en cette année de sécheresse.
Se serait-elle perdue dans une recherche très hypothétique d'un coin humide ?
En tous cas, les 4 points noirs du
vertex, le motif de points sombres irréguliers sur les ailes, la date et la taille en feraient bien une
Conosanus obsoletus.
L'abdomen semble dépasser légèrement des ailes et présente à l'
apex une série de poils. Une femelle ?
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait une nouvelle venue dans la galerie

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 27/07/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 307214