[Periphyllus sp.] Aphididae soyeux

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Periphyllus sp.] Aphididae soyeux

Message par denis74 »

Bonjour,

Le soir autour de ma lampe UV plusieurs pucerons se déplacent mais pour moi l'identification n'est pas simple.

J'ai passé en revue les quelques 70 genres qui sont décrits sur le site de l'INRAE avec comme critère principal de recherche ceux qui avaient une quantité de soies importantes sur presque la totalité du corps ( tête, thorax, abdomen, pattes, antennes ), il m'a semblé que la correspondance avec Periphyllus testudinaceus était celle qui lui allait le mieux.

En lisant les informations sur cette espèce il est noté que les érables sont les plantes hôtes, j'ai un Acer campestre à proximité je suis allé le lendemain inspecter le revers des feuilles et j'y ai découvert plusieurs colonies d'insectes alates et des nymphes.

Leur phénologie est particulière car elle diffère suivant les périodes de l'année pour la reproduction des adultes et des nymphes.

Merci pour vos avis concernant l'identification.

Voici 2 photos dont la première avec le fond de l'image pas très esthétique mais qui montre bien les critères d'identifications de l'espèce, et la deuxième une partie d'une colonie.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 16/10/2022
Altitude : 543 m - Taille : Lc: 2.1mm , 4.6mm avec les ailes
Réf. : 312222

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/10/2022
Réf. : 312223

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Aphididae soyeux

Message par lauzette »

Les nymphes ne se reproduisent pas. Il y a des imagos ailées sexuées et des imagos aptères parthénogénétiques vivipares, pour la reproduction.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
denis74
Membre

Aphididae soyeux

Message par denis74 »

Oui merci lauzette pour toutes les précisions nécessaires concernant la reproduction. :bienvu:

En fait je voulais dire que les nymphes et les imagos pouvaient avoir plusieurs aspects en fonction des périodes de l'année, je ne m'intéresse à cette famille que depuis peu, depuis que j'arrive à les photographier à peu près correctement pour espérer les identifier.
pierred
Webmestre galerie

Aphididae soyeux

Message par pierred »

Le premier problème est de savoir si ce sont les mêmes bestioles. Notamment, l'abdomen des individus ailés de la seconde photo ne me semble pas correspondre à l'individu de la première photo. La couleur des yeux diffère également.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Aphididae soyeux

Message par lauzette »

C'est vrai que j'aurais dû sortir mon carton rouge :0008:

Il est interdit de poster plusieurs individus si on n'est pas absolument certain qu'il s'agit de la même espèce. Là, dans le doute, il va sans doute falloir scinder le sujet.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
denis74
Membre

Aphididae soyeux

Message par denis74 »

Je vous joins une photo supplémentaire extraite de la même colonie, je ne vois pas de différence flagrante sur les critères qui m'ont guidé vers cette identification.
La couleur des yeux est de couleur rouge foncée sur tous les imagos.

https://www6.inrae.fr/encyclopedie-puce ... tudinaceus

https://influentialpoints.com/Gallery/P ... _Aphid.htm

Si la nécessité de couper le sujet s'impose il n'y a pas de problème il faudra m'indiquer la marche à suivre.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/10/2022
Réf. : 312243
pierred
Webmestre galerie

Aphididae soyeux

Message par pierred »

Je ne sais pas quoi en penser.
La fiche de l'INRAe mentionne les poils entre les antennes, mais rien de plus. La forme et la taille des cornicules colle bien. La cauda, on ne voit pas. Sur la page de l'INRAe, l'individu ailé est effectivement très poilu. Curieux que cela ne figure pas dans le texte. Enfin, les individus du sujet n'ont pas de pterostigma.
Est-ce qu'il existe une telle variabilité au sien de l'espèce ou du genre ?
Le genre Periphyllus, qui colonise les érables, compte 8 espèces d'après TaxRef. J'ai personnellement observé deux espèces différentes sur le même arbre.
Pierre D.
denis74
Membre

Aphididae soyeux

Message par denis74 »

Merci Pierre pour l'intérêt porté à ce sujet.

Pour la cauda ce sera difficile, je possède plusieurs photos mais qui sont difficiles à interpréter car cette zone est assez poilue, difficile à photographier car le bout de l'abdomen est courbé vers le bas, l'agrandissement des photos fait perdre de la précision et je ne peux pas garantir que ce soit sur le même spécimen donc je voudrais pas me risquer à écoper d'un deuxième :0008: .

Pour l'identification j'ai utilisé pour chaque espèce les critères décrits sur ce site pour les alates ( couleur des pattes, bandes sur l'abdomen, pterostigma , plante hôte, longueur du corps ) ainsi que les photos des alates pour ces espèces et j'ai comparé tout cela.

https://influentialpoints.com/Gallery/P ... aphids.htm

Pour certains critères sur les antennes je suis dans l'incapacité de mesurer et d'avoir un avis.

S'il n'y a pas de possibilité de conclure sur une identification il y a la case Periphyllus sp..

Je ne sais pas si la liste des espèces décrites sur TaxRef correspond à celle d'influencialpoints :?:
pierred
Webmestre galerie

Aphididae soyeux

Message par pierred »

Periphyllus sp., on ne se mouille pas.
D'un autre côté, Periphyllus testudinaceus probable serait également satisfaisant.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Aphididae soyeux

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »