[Psyllopsis sp.] Sur le mur près du frêne...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/10/2022
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 313085

Bonjour,
J'ai trouvé ce Psyllidae sur un mur extérieur donnant sur le jardin. Je crois utile de préciser que ce mur se trouve à côté d'un jeune frêne, distant de 1m50 pour le tronc et de moins d'un mètre pour les branches les plus proches. En regardant les Psyllidae dans la galerie de British Bugs j'ai vu que cet insecte ressemblait beaucoup au genre Psyllopsis qui y est présenté. Mais j'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Sur le mur près du frêne...

Message par pierred »

Tu n'as pas d'autres photos ? De profil, par exemple ?
Voir viewtopic.php?t=214882
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Pierre. Oui, si c'est le bon genre je vois qu'il y a plusieurs espèces en compétition. J'ai eu beaucoup de mal à prendre l'animal de profil donc photo pas très nette : soit on voit assez bien l'avant soit assez bien l'extrémité des ailes, mais pas les deux en même temps (et je ne sais pas trop ce qu'il est important de voir ici).

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/10/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 313106
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est très clairement décrit, en effet. Beau travail. Sur mon insecte, les yeux ne sont pas rouges, quant à la marge des ailes, s'il y a du noir, c'est de manière très discrète. Je ne pense donc pas que l'on soit en présence de P. fraxini/distinguenda. Serait-ce alors Psyllopsis discrepans ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je crois qu'il est plus sage de rester au genre.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Alors restons sage, mais que faudrait-il pour aller plus loin ? De meilleures photos ? D'autres infos ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour,
Désolé d'y revenir puisque l'affaire est jugée en ce qui concerne ma petit bête :)
Je voulais faire le point sur les homoptères que j'avais postés et suis allé dans la galerie. Je n'ai pas trouvé celui de ce sujet dans la galerie générale mais l'ai trouvé dans la galerie des auteurs. Je ne savais pas que l'on pouvait être dans l'une et pas dans l'autre (galerie) mais ce n'est pas le problème. Dans ma galerie perso, donc, ce Psyllopsis sp. est rangé dans la famille des Liviidae, une famille que je ne connaissais pas. Je pensais qu'il appartenait à la famille des Psyllidae. Et ce qui m'étonne et amène mon questionnement, c'est que il semble y avoir, dans la galerie générale, le genre Psyllopsis chez les Liviidae (Psyllopsis fraxini) et chez les Psyllidae (Psyllopsis fraxinicola et Psyllopsis sp.). Est-ce une erreur ou n'ai-je rien compris, ce qui est également possible ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il est possible qu'une fiche soit chez l'auteur et pas dans la galerie générale lorsque la photo a été masquée (nous devons le faire pour ne pas avoir des pages et des pages de certains taxons, par exemple 400 pour Harmonia axyridis, 350 pour Polistes dominula, etc.). Lorsque ces photos sont masquées, elles restent visibles dans la galerie de l'auteur.

Sinon, je vais regarder cette histoire de Liviidae.

P.S. Certaines sources utilisent la famille Liviidae, d'autres placent ces taxons chez les Psyllidae. C'est maintenant corrigé. Merci pour le signalement.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pierre, je ne te cache pas que j'ai l'esprit vieillissant, il me faut des explications très nettes... A peine apparue à ma connaissance, la famille des Liviidae a disparu, supprimée de la galerie. Pourquoi ? Est-elle remplacée dans la nomenclature par la famille Psyllidae et que tous les Liviidae deviennent des Psyllidae, ou s'agit-il d'autre chose ? Du coup, mon insecte, celui de ce sujet, présent dans la galerie des auteurs à Liviidae, a purement et simplement disparu de la circulation :D Je comprends parfaitement ton point de vue sur les taxons surabondants, pas besoin en effet d'avoir des centaines de Harmonia axyridis, Pieris rapae ou autres Episyrphus balteatus qui encombrent la galerie mais, pour Psyllopsis sp., il y a juste deux sujets, un de plus ne pourrait qu'alimenter la réflexion me semble-t-il (?) Mille excuses pour mon insistance, mon besoin de comprendre.

Retourner vers « Homoptères »