[Hyadaphis sp.] Hyadaphis foeniculi ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
giom15
Membre

[Hyadaphis sp.] Hyadaphis foeniculi ?

Message par giom15 »

Bonjour,

j'ai photographiée cette galle sur un chèvrefeuille sauvage (Lonicera periclymenum). Elle consiste en un enroulement (diamètre max environ 40 mm) assez libre du bout de la tige ainsi qu'en une réduction et un pâlissement plus ou moins marqué de toutes les feuilles.
D'après les recherches sur le net, il pourrait s'agir de Hyadaphis foeniculi si je me fie au site suivant :
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... foeniculi/
J'y ai vérifié toutes les galles recensées sur cette espèce de plante et cette espèce de puceron correspond bien au cécidogène recherché. Il y a cependant une autre espèce dont je n'arrive pas à trouver une description assez précise de la galle sur chèvrefeuille : Hyadaphis passerinii.
J'ai aussi recherché dans mes bouquins sur les galles (Dauphin), sur le site Pflanzengallen mais je n'ai rien trouvé.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos avis.
Guillaume

Image
Guillaume Larregle : France : Saint-Augustin : 77515 : 25/06/2022
Altitude : NR - Taille : diamètre : 35-40 mm
Réf. : 314181

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Hyadaphis foeniculi ?

Message par pierred »

Comme ta galle date de la fin juin, il faut en tenir compte. Si tu suis la clef de Roskam, tu vois que H. foeniculi quitte le chèvrefeuille à la fin juin, tandis que H. passerinii reste sur le chèvrefeuille plus tard et même très tard. Bon, là on est un peu à la limite...

Je ne suis pas sûr que les photos de H. foeniculi données par Willem N. Ellis sont très déterminantes, car elles ressemblent bien à celles de H. passerinii données par Influential Points.

On a déjà eu un tel sujet.
Pierre D.
giom15
Membre

Hyadaphis foeniculi ?

Message par giom15 »

Merci Pierred,
j'avais aussi lu le post du forum mais les photos présentaient des boursoufflures ou épaississements foliaires ce qui n'est pas le cas pour ma galle.

Par rapport aux dates, justement, ma photo date du 26 juin et celle de Ellis qui correspond le plus date du 1 juillet et est attribuée à Hyadaphis foeniculi. Soit à peine 5 jours d'écart...
En revanche, je n'ai pas vu de mentions des dates au sein de la clé en elle-même mais juste ici :
https://influentialpoints.com/Gallery/H ... _aphid.htm
En l’occurrence :
"In spring Hyadaphis passerinii colonies curl the leaves of honeysuckles ("chèvrefeuilles") upwards". Ce pourrait alors être passerinii en version tardive.
Ceci dit, la séparation d'espèce semble floue pour ces 2 taxons. Peut-être est-il impossible de trancher.
pierred
Webmestre galerie

Hyadaphis foeniculi ?

Message par pierred »

Je le crains aussi.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »