[Centrotus cornutus] Taureau miniature

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonjour,
Au début j'avais mis celui-là avec les coleoptères dont je désarchive les photos accumulées depuis 2 ans. Mais ne trouvant rien, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé en galerie le genre Centrotus chez les Membriacidae . Je ne sais pas dire s'il s'agit bien de C. cornutus même si les photos de la galerie me semblent globalement correspondre. En fait il y avait plusieurs specimen sur des tiges de ronces jeunes.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/05/2022
Altitude : 168 m - Taille : 5 mm
Réf. : 318440

Image
Réf. : 318441
Modifié en dernier par fif06 le jeudi 23 février 2023, 18:17, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Taureau miniature

Message par pierred »

Oui, Membracidae.
Pierre D.
gmg
Membre confirmé

Taureau miniature

Message par gmg »

Centrotus cornutus
Cela y ressemble bien
Inframêle
Membre confirmé

Taureau miniature

Message par Inframêle »

C'est même certain. Les trois espèces de Membracidae présentes en France sont très différentes les unes des autres.

Par contre, ton exemplaire est un peu petit (taille estimée, individu non mesuré ?).
Centrotus cornutus, en principe, c'est plutôt 7 / 9,6 mm que 5 mm.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Pour la taille, je n'ai pas mesuré et c'est noté de mémoire après la ballade et en m'aidant de repères photo (ici les épines de ronce visibles au premier plan sur la photo 1 et autour sur la photo 2). Il y a donc forcément une marge d'erreur. En tout cas, je les voyais inférieurs au cm.
Merci à tous :D :D
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Oups, il me semblait bien avoir lu quelque part qu'il y avait en France quatre espèces, et non pas trois, de Membracidae.

La référence retrouvée, il s'agit de Centrotus chloroticus, citée notamment dans cet ouvrage The Auchenorrhyncha of Central Europe, par E. Holzinger et al.
À voir aussi ici : https://truehopperswp.com/species/centrotus-chloroticus

Il est plus petit (5 à 6 mm), méditerranéen et d’Espagne, et l’éperon en arrière du thorax est plus fin et n’est pas aussi épaisse en son centre.

Alors si l'on se fie à la taille que tu annonces, ce serait plutôt Centrotus chloroticus.
J'apprécie mal les autres critères sur ces photographies (la forme de l'éperon et la couleur de l'habitus).

D'autres avis peut-être ?

En attendant, à rétablir en Centrotus sp.
:up:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On a une image de C. chloroticus dans la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cus_pr.jpg. L'éperon est effectivement plus effilé.
Pierre D.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Désolé, j'enfreins ici la règle sur le nombre de photos en 24h, juste pour vous proposer un petit montage avec des gros plans de photos de la galerie avec Chloroticus en haut, mon specimen au centre et cornutus en bas. Il me semble que mon sujet est bien proche de cornutus, non ? J'espère qu'il est possible pour les admin d'éviter d'encombrer la galerie avec ce montage qui n'est là que pour le débat en cours :? .

Image
Réf. : 318463
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

pierred a écrit : vendredi 24 février 2023, 8:01 On a une image de C. chloroticus dans la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cus_pr.jpg. L'éperon est effectivement plus effilé.
Je ne sais pas ce qu'il se passe mais le premier lien déclenche un message bizarre et le deuxième une photo tellement minuscule qu'elle est illisible. C'est mon ordi qui déc.... ou la galerie beugue ce matin ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

J'ai corrigé dans mon message.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »