Merci pour le super pdf, je le garde en stock. Pour la plante-hôte, c'était un massif touffu avec le l'olivier, des pistachier, et des filaires dont les branches se touchaient. J'essaye de faire attention au battage de ne toucher qu'une seule plante mais l'insecte pouvait facilement passer de l'un a l'autre. Donc sa plante-hôte n'est peut-être pas l'olivier mais peut-être une des trois citées plus haut.
En effet
Agonoscena targioni ressemble à mon individu. J'ai regardé la liste d'espèce de l'INPN, apparemment il y a 3 espèces dans ce genre :
A. cisti, A. pistaciae, A. succincta. Mais en regardant les images dispo sur internet aucune de ces 3 espèces ne correspond. Seule
Agonoscena targioni parait correspondre et vivrait sur les pistachiers. De plus,
ce site dit que l'espèce est présente en France avec un pdf disant qu'il était commun à Mireval (commune voisine) sur le Pistachier lentisque.
Si je prend le problème à l'envers en regardant les
espèces possibles sur les 3 plantes on a :
Euphyllura phillyreae, E. olivina, Agonoscena cisti, A. pistaciae, A. targioni. Encore une fois, seule la dernière espèce ressemble.
J'ai fouillé pour trouver une autre espèce potentielle mais pour l'instant je fait choux blanc. Qu'en pensez-vous ?