[Drepanosiphum acerinum] Puceron pâle à point noir (Corrèze)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Trouvé par hasard sur le pétiole d'une feuille de jeune érable. Antennes démesurément longues, très pâle de partout sauf ce gros point noir à la base des cornicules qui sont longues et sombres juste au bout.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 13/06/2023
Altitude : 801 m - Taille : --
Réf. : 324599

J'ai cherché un peu sur InfluentialPoints et le site de l'INRAE sans rien trouver de très convaincant.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Puceron pâle à point noir (Corrèze)

Message par pierred »

Tu es sûre que la tache noire est à la base des cornicules ?
Une vue du dessus ?
Pierre D.
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonsoir,

Chez influentiapoints il me semble que le genre Drepanosiphum pourrait correspondre soit D.platanoidis ou D.aceris.
Il faut bien lire tous les commentaires car les infos importantes sont un peu mélangées dans les descriptions de chaque espèce. ( read more )
C'est peut être un ténéral ce qui expliquerait son apparence un peu différente des matures.

https://influentialpoints.com/Gallery/D ... aphids.htm
lauzette

Message par lauzette »

Je crois avoir tout lu. J’ai pensé à ces espèces mais elles ne correspondent pas bien. Je n’ai pas de vue dorsale, je suis presque sûre que le point est à la base de la cornicule mais je ne sais pas s’il y en a un de chaque côté ou si c’est une anomalie non diagnostique de ce seul côté.
lauzette

Message par lauzette »

J'ai cette vue un peu plus de dessus :

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 13/06/2023
Altitude : 801 m - Taille : --
Réf. : 328554
Ant1
Membre

Message par Ant1 »

Le seul qui peut correspondre avec ce point noir sous les cornicules est Drepanosiphum acerinum à mon avis.
Je sais que chez D. platanoides les marquages peuvent être complêtement effacés chez certains individus.
Pour moi ce serait un Drepanosiphum acerinum avec les marquages noirs effacés ou pas encore apparents.

J'ai quand même demandé des informations sur Drepanosiphum dixoni que je n'ai jamais vu, pour être sur qu'il ne puisse pas correspondre.
Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles.
lauzette

Message par lauzette »

Merci pour ce travail de recherche !

Drepanosiphum platanoidis semble pouvoir avoir aussi un point noir à la base des cornicules, voir la photo en-dessous du texte "The nymph shown in the first picture above has reached the fourth instar and the developing wing buds are visible. These nymphs mature into adult female winged fundatrices, one of which is shown below. " Elle a certes du marquage noir un peu partout. Elle vit sur Acer pseudoplatanus.
Il est précisé :
Note: Drepanosiphum platanoides is an incorrect, but commonly used, synonym for Drepanosiphum platanoidis.
Il est dit aussi : "if it develops in mid summer, there are no cross-bands and the aphid is generally paler", celle de printemps et d'automne ayant des marques sombres. Ma bestiole est de juin, ce qui, sur le Plateau, est plus proche du printemps que de l'été.
Et : "The antennae are brown, and the siphunculi are pale with a brown tip."

Concernant Drepanosiphum acerinum :
There are often one or two short brown bars on abdominal tergites 4-5 only, and usually a conspicuous brown-black spot in front of the base of each siphunculus (see second picture below). The siphunculi are only slightly swollen, and are either entirely or distally dark or black. The long antennae are pale but the segments have brownish tips.
Cette description correspond mieux à ma bestiole, puisque les barres sombres sont facultatives. La couleur des antennes correspond mieux aussi. Elle vit sur Acer pseudoplatanus.

Quant à Drepanosiphum aceris, elle a une tache noire à l'apex de l'aile, donc ça ne colle pas. Elle a également une tache noire à la base des cornicules. Elle vit sur Acer campestre.

J'avoue que je n'ai pas encore cherché de quelle espèce sont les nombreux érables qui poussent spontanément ici, y compris au bas de l'escalier extérieur de ma maisonnette. A priori, ressemblent beaucoup à Acer pseudoplatanus.

Sur le site, il est donné un lien vers une clé des pucerons des Acer :
33 Forewing with a dusky patch at tip between ends of Rs and M1 (fig. 21A) => Drepanosiphum aceris

- Forewing sometimes with dusky spots at ends of veins, but not with pigment extending between vein endings .....34

34 SIPH tapering gradually from base to apex, rarely with any discernible swelling. Pterostigma of forewing with a characteristically shaped dark band, thickened near its proximal end (fig. 21B). ANT III with less than 12 rhinaria => Drepanosiphum braggii

- SIPH with at least a slight swelling of middle region. Pterostigma of forewing pale, or with either a uniformly thin dark band or a dark distal patch. ANT III usually with more than 12 rhinaria .....35

35 Dorsal abdomen with two broad, dark, transverse bands on segments 4 and 5, that on segment 5 extending laterally to almost touch the marginal sclerites in front of the SIPH (fig. 22A). Pterostigma with a small dark patch at its distal extremity. Often brachypterous or with short wings => Drepanosiphum dixoni

- Dorsal abdomen either without transverse bars or with more, shorter, bars not extending to marginal sclerites. Pterostigma without any distinct small dark patch. Always fully winged .....36

36 Fore femora more than 1.5× thicker than mid- and hind femora .....37

- Fore femora less than 1.5× thicker than mid- and hind femora, sometimes with a dark ventral stripe but this never very conspicuous. ANT III pale or dusky at base .....38

37 Fore femora with a very distinct broad black longitudinal ventral stripe (fig. 22C). ANT III with a short black contrasting section near base, as dark as the apex of the segment. R IV+V 0.5-0.8 × HT II => Drepanosiphum oregonensis

- Fore femora without a broad black longitudinal ventral stripe. ANT III uniformly pale. R IV+V 0.8-1.3 × HT II => Drepanosiphum latifemorum*

38 PT less than 0.7 ×ANT III, PT/BASE 6.0-7.0. R IV+V at least 0.14 mm.BL 3.1-4.3 mm. With or without a black patch in front of each SIPH .....39

- PT more than 0.7× ANT III, PT/BASE 7.5-12.0. R IV+V less than 0.14 mm. BL 2.1-3.3 mm. With a black patch in front of each SIPH .....40

39 Either with no dorsal or marginal abdominal markings (spring/summer) or with a series of brown-black transverse dorsal bars and marginal sclerites including a large black ante-siphuncular sclerite (autumn) => Drepanosiphum platanoidis

- Always with a single black sclerite just in front of each SIPH, even in specimens without dorsal abdominal bars (fig. 22B) => Drepanosiphum iranicum

40 SIPH with conspicuously dark tips, even in very pale specimens, and often wholly dusky or dark. ANT III with 9-15 rhinaria => Drepanosiphum acerinum

- SIPH usually pale, without conspicuously dark tips. ANT III with 15-26 rhinaria => Drepanosiphum caucasicum
Je suis donc d'accord avec la proposition de Ant1 : Drepanosiphum acerinum. Je vais valider comme très probable et on changera si ça ne colle pas, d'accord ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je voulais aller voir sur le site de W. Ellis mais je ne peux pas y accéder :(

Ajouté moins d'une heure après :
J'ai trouvé Taxonomical implications of the comparative study of the genus Drepanosiphum Koch, 1855 (Hemiptera: Aphididae, Drepanosiphinae)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »