Dans la littérature il n'y a pas de trace de Psyllidae sur Alnus cordata à part Psylla cordata, c'est à se demander s'il ne s'est pas retrouvé là par hasard car il y avait des frênes à côté (berge du torrent des moulettes) et qu'il a plutôt l'habitus de Psyllopsis fraxini, que pensez-vous de cela ?
Simon Thevenin : France : Chorges : 05230 : 25/11/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 325778
Simon Thevenin : France : Chorges : 05230 : 25/11/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 325779
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
D'après Willem N. Ellsi, Psylla cordata est connu d'Italie seulement (et il a d'ailleurs été décrit par Tamanini). Par ailleurs, Psyllopsis fraxini forme des galles par enroulement du bord de la feuille sur le frêne et je vois mal cette bestiole quitter sa plante-hôte.
Je ne sais pas où chercher. Le site d'Ouvrard (Psyl'list) est pratiquement inaccessible.
Oui après tout ce n'est pas impossible, c'est dommage qu'il n'y ait aucune photo de cette espèce sur le net et que la description qui est assez récente (1977) ne soit pas disponible
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Pourquoi ne serait-ce pas Psyllopsis fraxini ? Un imago ailé est là pour se déplacer et il a bien le droit d'atterrir au hasard pour se reposer un peu, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il est possible que ce soit lui.
Dans ce sujet : viewtopic.php?t=19035
Christian COCQUEMPOT écrit :
Il s'agit très probablement de Psyllopsis fraxini (Linné, 1758)
Comme son nom l'indique c'est l'un des Psylles vivant sur Fraxinus. Sa découverte sur d'autres plantes est fréquente mais fortuite.
PS : Le lien que j'avais fourni ne correspond évidemment pas à ce sujet, c'était pour indiquer une espèce qui vivrait (y compris les larves) sur aulne cordé. Quant à savoir si c'est Psylla cordata, je n'en sais rien.