J'ai été surprise de voir ces petits insectes se déplacer dans une mare de tourbière. Cela ressemble fortement a une cicadelle mais si oui laquelle? j'ai beau chercher je ne vois pas. Pouvez-vous m'aider?
laurette roussel : France : La Bresse : 88250 : 26/07/2023
Altitude : 700m - Taille : ne sait pas Réf. : 327902
laurette roussel : France : La Bresse : 88250 : 26/07/2023
Altitude : 700m - Taille : ne sait pas Réf. : 327934
J'ai une autre photo un peu moins dégueu. La bête reste en surface mais avance avec ses petites pattes
Pour moi, c'est bien une cicadelle et je ne sache pas qu'il existe des cicadelles aquatiques. Par contre, comme la plupart des insectes, quand elles tombent à l'eau, elles flottent et font de leur mieux pour nager jusqu'à trouver un solide à quoi se raccrocher.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je crois avoir trouvé: il s'agirait de Ommatidiotus dissimilis un hémiptère de la famille des Caliscelidae. Il est répertorié dans le grand Est par l'INPN et est inféodé aux tourbières. Qu'en pensez-vous ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)