Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psalmocharias plagifera] Encore une belle cigale rouge du Maroc

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

[Psalmocharias plagifera] Encore une belle cigale rouge du Maroc

Message par JPOdonates »

Image
Jean-Pierre BOUDOT : Maroc : Ait Tamlil : 22300 : 21/06/2013
Altitude : 1780 - Taille : 30 mm
Réf. : 328518


La photo date du 21 juin 2013 mais ce n'est qu’aujourd’hui que j'ai pu l'identifier au niveau de l'espèce (Psalmocharias plagifera, espèce connue uniquement du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie). Statut de conservation IUCN inconnu, les Cicadidae n'ayant pas été expertisés par l'IUCN). On sait par contre que certaines années elle est sujette à des émergences massives qui conduisent à des dégâts importants dans les cultures (un bon papier sur ce sujet est librement téléchargeable à l'adresse suivante : https://revues.imist.ma/index.php/Afrim ... 1148/21137
Voir également ce papier révisant partiellement la taxonomie des cigales de l'ouest paléarctique
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 86_1_17941

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Encore une belle cigale rouge du Maroc

Message par Bilule »

Belle bête! L'as tu entendue cymbaliser?
Merci pour le papier sur les dégâts causés par les femelles lors d'émergences massives. Une cigale de cette taille doit faire de sacrées entailles dans le bois vert et j'imagine bien les gros dégâts sur les jeunes arbres.
Chez moi c'est une petite (Tettigettula pygmaea) qui fait des dégâts à cause aussi de ses entailles de ponte, sur les jeunes arbres surtout.
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Encore une belle cigale rouge du Maroc

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Non, pas entendu cymbaliser car il faisait déjà trop chaud (45°C avant d'atteindre 50° dans l'Anti Atlas quelques jours plus tard. Moi non plus je ne chantais pas, je buvais (que de l'eau)
Cordialement
JPB
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Encore une belle cigale rouge du Maroc

Message par lauzette »

Du coup celle-ci pourrait être aussi Psalmocharias plagifera ?
Voir viewtopic.php?t=188539
Je valide très probable et hop !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »