Bonjour
Je pense que cette cicadelle trouvée sur un bouleau pourrait être une femelle Oncopsis flavicollis ou Oncopsis subangulata, avec un préférence pour la première. Qu’en pensez-vous ?
Fools : France : Gourin : 56110 : 09/07/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ Réf. : 330274
Effectivement, le genre Oncopsis invite à la prudence.
Et une ou deux vues supplémentaires, de l'abdomen vue de dessous ou du front, auraient été bien utiles !
La plante hôte est indicative, mais pas franchement restrictive : toutes les espèces de ce genre peuvent se trouver dans divers habitats ligneux.
En revanche, un détail me semble important, malgré la piètre qualité de la photographie de la vue de droite.
Sur cette vue, l'ovipositeur me semble largement incurvé et ne semble pas dépassé (beaucoup) du pygofer...
Je serais plutôt pour valider une d'Oncopsis flavicollis.
En cherchant l’identité de la bête, j’ai trouvé les critères d’identification sur British bugs, dont Pierred a fourni le lien et effectivement une vue de la face et de l’abdomen auraient été bien utiles, mais je n’ai pas. C’est aussi l’ovipositeur de la (mauvaise) vue de droite qui m’a orienté vers Oncopsis flavicollis. Bien que variable, la livrée de la bête me semble ici correspondre à l'espèce:
"A common type is yellow-green on the upper part of the face, forebody and anal veins, with the remainder of the forewing chestnut brown." peut-on lire sur British bugs.
Lauzette, ton observation n'est pas identifiable parce que sur tes photographies on ne voit aucun des détails extérieurs qui peuvent être déterminants pour aller à l'espèce :
- la face (front et clypeus), valable pour les femelles et les mâles ;
- l'abdomen vue de dessous (et encore pas toujours), valable pour les femelles ;
- l'ovipositeur, vue latéralement, évidement pour les femelles (qui est visible pour ce post).
Malgré tes photographies, de meilleure qualité, et qui plus est documentant l'accouplement, le doute subsiste avec O. subangulata, voire avec O. carpini ou d'autres.
Je profites de ton interrogation pour un petit rappel à l'attention de ceux qui s'abstiennent de capturer ne serait-ce qu'un individu pour le déterminer sous binoculaire ou microscope : mieux vaut quatre vues qu'une seule. Corps avec une vue de dessus, aile avec une vue de 3/4, tête avec une vue de face et une vue de profil.
On augmente ainsi largement les chances de détermination sur photographies, qui même avec ces vues, ne seront pas toujours possibles.