[Eupteryx salviae] Eupteryx salviae

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Sur sauge, ce qui n'est pas anormal :wink: .

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 15/05/2011
Altitude : 48 m - Taille : 3 - 3,5 mm
Réf. : 333476

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 15/05/2011
Altitude : 48 m - Taille : 3 - 3,5 mm
Réf. : 333477

Michel

Balises :
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour,

Pouvons-nous en savoir plus ? Je sais que l'espèce a une tache noire étirée au dessus de la base des antennes, mais les photos ne le montrent pas, et que presque toujours, les 2 taches latérales à l'avant du vertex on la forme de cœur pointé vers l’œil, ce qui n'est pas le cas ici. De ce que j'ai vu (observations publiées sur GBIF et iNaturalist, à prendre bien sûr avec prudence), c'est aussi une espèce méditerranéenne (de l'Espagne à la Croatie), apparemment avec une distribution peu étendue, et là l'observation est faite dans le nord de la France.

Qu'est-ce qui permet de distinguer ce spécimen de E. thoulessi, E. melissaie ou même E. florida (je viens d'en publier un spécimen qui n'a pas la tache bifide à l'arrière du vertex) ?
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Je me rappelle de ce post, en corrélation avec celui-là : viewtopic.php?t=257400 .
Il y avait eu une longue discussion car dans un même post, les 2 espèces avaient été mélangées et il me semble que pour éviter toutes confusions, j'avais reposté en séparant les deux.
Quant à sa répartition, si j'en crois cette carte, elle n'est pas que sudiste : https://www.eu-nomen.eu/portal/taxon.ph ... ame:195372 .
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.
Bonne journée.
Michel
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci Michel pour la réponse,

Content de voir que j'ai une chance de rencontrer salviae à ma latitude. J'avais déjà vu le site eu-nomen, mais lui avais préféré d'autres sites plus précis pour la localisation (GBIF, iNaturalist, feu-INPN...). J"y passerai plus souvent pour avoir une idée de la distribution européenne d'une espèce. L'Allemagne, c'est haut, il suffit qu'une espèce ait été repérée à l'extrême sud pas loin de l'Italie, pour que tous le pays soit en vert jusque la mer du Nord, au Danemark et à la Suède, ça peut être trompeur.

Bref, autant tes decemnotata sont typiques avec leur 6 taches vues de dessus, autant je suis surpris de voir la salviae confirmée sans plus de message : d'habitude, il y a des messages, parfois des discussions, puis à un moment, un accord pour valider l'ID. Elle a bien la tache arrière sur le vertex rectangulaire, c'est un critère important, mais voyant le problème en cours avec 2 de mes Eupteryx qui ont à peu près les mêmes taches pour lesquelles il est possible de conclure pour florida au vue de la face et du clypéus, je me pose des questions.

Belle fin d'été à toi, profite bien de la sauge aussi pour son parfum et son goût !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »