Mon premier psylle, donc. Pour cette femelle, je pense à Psylla alni ; la nervure basale apparait plus jaune que verte et les taches plus brunâtres du pronotum peu marquées, mais peut-être est-ce du à l'exposition un peu longue (il faisait très sombre au bord du ruisseau), à moins qu'elle n'émerge tout juste ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée !
Guillaume Huot-Marchand : France : ROCHESSON : 88120 : 28/05/2024
Altitude : 533 m - Taille : 3 mm environ Réf. : 343544
Il me semblait qu'avec ces nervures sombres et ces ailes sans tache (en plus de l'ovipositeur long et des grandes antennes), le choix était restreint, mais sinon, tant pis, j'en resterais à "Psylla sp."...
Mais quid de ces nervures sombres, que je ne vois ni chez Baeopelma foersteri, ni chez Rhinocola aceris, ni Psyllopsis fraxinicola, ni sur les formes vertes de Cacopsylla ambigua, C. mali, C. peregrina et C. picta (où la nervure basale est aussi foncée quand les autres le sont, et où la forme verte est, si j'ai bien compris, estivale - or, c'est encore l'automne, dans nos Vosges ) ?
Je ne dis pas que ta bestiole n’est pas Psylla alni, je me contente d’objecter parce que je sais seulement que ce n’est pas simple et qu’à un moment donné, nombre de psylles vert pomme ont été erronément validés sous ce nom alors qu’elles n’en étaient pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.