[Acericerus sp.] Acericerus femelle

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Acericerus sp.] Acericerus femelle

Message par denis74 »

Bonjour,

Cette femelle a rendu une petite visite à ma lampe UV, elle a été très collaborative et s'est montré sous toutes ses faces.
Pour les mâles la détermination est simple si l'on a une photo de la face.
Je n'ai pas de documentation spécifique sur les Acericerus, j'ai déjà rencontré A.ribauti et A.vittifrons mais pour cette dernière j'ai une ancienne photo de la face avant d'une femelle mais de trois quart, de plus il est difficile de trouver une photo de la face avant de la femelle de A.heydenii.
Je pense que ma petite femelle est une Acericerus vittifrons mais dans le doute avec A.heydenii je ne peux rien affirmer.
Merci pour vos avis.

Voici 3 photos de la bête, je vous épargne de la photo de dessus qui est plus classique ( que j'ai en stock si c'est nécessaire ).

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 29/05/2024
Altitude : 543m - Taille : 6mm
Réf. : 343616

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 29/05/2024
Altitude : 543m - Taille : 6mm
Réf. : 343617


Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 29/05/2024
Altitude : 543m - Taille : 6mm
Réf. : 343618

Balises :
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Acericerus femelle

Message par pdavid »

Bonjour,
Il y a cette vue de face :
https://waarneming.nl/photos/2715857/
d'une femelle d'Acericerus heydenii
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Acericerus femelle

Message par denis74 »

Merci pdavid pour la recherche de la photo que je vais conserver car elles ne sont pas nombreuses concernant les vues de face des femelles A.heydenii et A.vittifrons.
Il me semble que les dessins de A.heydenii sont plus denses et plus sombres ?
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Acericerus femelle

Message par Inframêle »

Alors, en premier lieu, bravo pour les photographies : non pas pour leur qualité (RAS), mais pour cet excellent reflex : vue de dessus (ou presque, de 3/4), vue de face, vue de dessous.
Avec ces trois vues lorsque la dissection n'est pas obligatoire, on peut souvent aller à l'espèce.

En l'absence de palettes, c'est effectivement une femelle. Malheureusement, comme tu le soulignes, moins bien documentée.

Pour autant, le lien proposé par @pdavid exclu Acericerus heydenii : on constate bien que cette espèce ( :0017: comme :0016: ) a une tache noire qui touche l'œil à la jonction du front et du vertex.
On note aussi l'aspect de la face de la femelle : on peut alors imaginer que les femelles des autres espèces s'en rapprochent.

Mais il en reste deux, A. ribauti et A. vittifrons.
Et je ne sais pas comment on différencie les femelles de ces deux espèces...
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Acericerus femelle

Message par denis74 »

Merci Inframèle pour ton avis.

J'ai pas mal de photos d'années précédentes de femelle que j'avais déterminée comme étant des Acericerus ribauti, il est vrai qu'elles sont très ressemblantes à la photo proposée dans ce sujet ce sera donc difficile de trancher.
La seule différence est que le vertex et le pronotum d'A.ribauti me semble moins chargé de patterns sombres et la couleur de fond est plus jaunâtre, avec la variabilité des espèces ce n'est pas un critère suffisant pour être affirmatif sur une détermination.
Acericerus sp. en attendant d'en recroiser prochainement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »