Philippe Moniotte : Belgique : 18 10 2006 : Héron : 4217
- taille : 7 mm ref:26033
Un cicadellidae, probablement Idiocerus sp. Spectaculaire, en tout cas, vu de près!
Environ 7 mm, sur feuille de Topinambours (astéracées, Helianthus tuberosus)
Si quelqu'un a une idée plus précise (et plus correcte) de l'ID, je uis tout ouie!
Allons, je fais les questions et les reponses (tres bon pour mon amour-propre, ca )
Apres nouvelles recherches sur le web a partir d'un un indice trouve sur Treknature, il semble tres probable qu'il s'agisse de Idiocerus heydeni.
Idiocerus heydeni n'existe pas dans Fauna europaea. je n'ai pas trouvé de synonymie avérée dans le genre Idiocerus. Et il y a tellement d'espèces et de synonymies avec l'adjectif heydeni que j'ai renoncé à les afficher toutes.
Oups, oui je viens de voir cette galerie Kunzweb que mentionne Pierr55 et effectivement il y a beaucoup d'espèces très similaires. Ils citent heydeni, mais il est sans doute impossible d'être certain en effet. On en restera donc a Idiocerus....
Philippe
Idiocerus heydeni n'existe pas dans Fauna europaea. je n'ai pas trouvé de synonymie avérée dans le genre Idiocerus. Et il y a tellement d'espèces et de synonymies avec l'adjectif heydeni que j'ai renoncé à les afficher toutes.
Bonjour,
J’ai trouvé dans le livre Faune de France de Henri Ribaut, 1952, une référence à Idiocerus heydeni. Le synonyme est Idiocerus maculatus (Melichar 1896). Ribaut écrit qu’il y a 2 Idiocerus semblables à heydeni mais ils sont plus petits (en-dessous de 6mm) : I. vittifrons et I. rotundifrons. Il y a une illustration de la tête de heydeni qui est assez semblable au spécimen de la photo mais je ne suis pas un expert pour confirmer l’identification.
Je ne trouve pas I. maculatus dans Fauna europaea.
Par contre, en recherchant avec les adjectifs spécifiques vittifrons et rotundifrons, je tombe sur un genre Acericerus qui fait partie de la sous-famille des Idiocerinae.
Et devinez qui je trouve dans le genre Acericerus ? A. heydenii, dont A. maculatus Melichar 1896 est donné comme synonyme.
Idiocerus heydenii a été nommé par Kirschbaum en 1868. Melichar a nommé le synonyme (donc non valide) Idiocerus maculatus en 1896. Et finalement en 1974 Dlabola a reclassé heydenii dans le genre Acericerus.
Henri Ribaut décrit Idiocerus rotundifrons dans son livre en 1953. Nickel & Remane renomment cette espèce Acericerus ribauti en 2002, en l’honneur de Ribaut, manifestement.
L’espèce vittifrons a eu une carrière encore plus mouvementée!
Je découvre Fauna Europaea. C’est vraiment une excellente source d’information. On peut constater que les taxonomistes s'en donnent à coeur joie...
Claude Pilon a écrit :Je découvre Fauna Europaea. C’est vraiment une excellente source d’information. On peut constater que les taxonomistes s'en donnent à coeur joie...
Ici, nous considérons FE comme la norme à suivre, même si cela pose parfois des difficultés (une petite recherche permettrait de s'en apercevoir aisément).
J'ai consulté le spécialiste belge du groupe, Jean-Yves Baugnée, qui me dit (avec les réserves d'usage), qu'il s'agit de Idiocerus herrichii. C'est un hôte de Salix alba et fragilis et je l'ai précisément trouvé sous un bosquet de S. alba.
Par contre, Celui-ci
Philippe Moniotte : Belgique : 22 11 2007 : Louvain la neuve : 1348
- taille : 8 mm ref:27606
observé à Louvain la neuve le 22 novembre 2007, serait bien Acericerus heydenii, d'après le même J-Y Baugnée.