[Gargara genistae] Minuscule malin

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

J'avais l'impression d'être facilement tombé dessus en bord de Loire sur Cytisus oromediterraneus quand je l'ai cherché en 2022. Mais en trouvant cet individu aujourd'hui au battage de Cytisus scoparius, je me suis fait la réflexion qu'il n'y était pas si courant (et pourtant j'en bat pas mal des Genêts à balais).

Image
Mathurin CARNET : France : La Machine : 58260 : 13/09/2024
Altitude : 261 m - Taille : NR mm
Réf. : 348802

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Minuscule malin

Message par inachis ax »

Je l'ai par endroits dans ma région, parfois de manière abondante. On ne le voit pas partout où il y a ses plantes hôtes, mais je n'ai pas toujours le réflexe de battre les genêts quand j'en vois. Souvent sur Cytisus scoparius, mais en ville, trouvé une fois sur Spartium junceum planté, et aussi sur baguenaudier (et même une fois sur robinier, mais il y avait aussi du baguenaudier juste à côté).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Minuscule malin

Message par lauzette »

Quelle taille ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inframêle
Membre confirmé

Minuscule malin

Message par Inframêle »

Pour la taille, à coup sûr, plus petite que l'autre espèce.

Une femelle.

Bravo, sympa, on ne la voit pas souvent !
Mathurin C
Membre confirmé

Minuscule malin

Message par Mathurin C »

C'est une espèce qui tourne autour des 5 mm, mais cet individu n'a pas été mesuré ( et les photos sur drap blanc ne permettaient pas d'estimation fiable).

:arrow: Gargara genistae, le Petit diable.
lauzette

Minuscule malin

Message par lauzette »

Plus petite que quelle autre espèce ?
Mathurin C
Membre confirmé

Minuscule malin

Message par Mathurin C »

Plus petite que son cousin Centrotus cornutus, le Demi-diable (ou que Ledra aurita, le grand diable, mais lui hormis son nom vernaculaire, ça n'a rien à voir).
Inframêle
Membre confirmé

Minuscule malin

Message par Inframêle »

Plus petite que son cousin Centrotus cornutus, le Demi-diable (ou que Ledra aurita, le grand diable, mais lui hormis son nom vernaculaire, ça n'a rien à voir).
Exactement ça :D

Le petit diable Gargara genistae (pas de majuscule au nom vernaculaire et plutôt dans cet ordre pour une citation dans les clous) ressemble beaucoup au demi-diable Centrotus cornutus.
Deux membres de la famille des Membracidae qui varient par leur taille : 4,4 à 5,5 pour le premier, 7 à 9,6 mm pour le second.

Le grand diable Ledra aurita fait lui parti d'une autre famille, celle des Cicadellidae. Il est le plus grand auchénorrhynque de France (18 mm).
Rien à voir, sauf son look tout de même !
lauzette

Minuscule malin

Message par lauzette »

Pourquoi n’y aurait-il pas de majuscules aux noms vernaculaires ? Il me semble au contraire qu’on en met et que c’est d’ailleurs plus lisible ainsi, ce sont quasiment des noms propres.

De plus, ici nous n’utilisons que les binoms latins, il est donc logique de le mettre en premier et de mettre le nom vernaculaire en second, à titre d’information complémentaire.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

J'ai jamais trop retenu les règles pour les noms vernaculaires, puisque c'est le nom latin qui est important (dans ce sens je suis complétement d'accord avec Lauzette, le nom vernaculaire n'est qu'un "plus" et va donc en second pour moi, voir entre parenthèse).
Mais pour moi il y a bien une majuscule au premier mot quand c'est le nom vernaculaire valide, ce n'est pas un petit diable, c'est l'espèce Petit diable. :D

Retourner vers « Homoptères »