[Arthaldeus striifrons] Cicadellidae un peu brumeux

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 22/10/2024
Altitude : 37 m - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 352407

Bonjour,
Malgré recherche (galerie des Cicadellidae notamment) je n'ai pas de genre à proposer pour cet Homoptère jaune au "nez" pointu. Sous-famille des Aphrodinae peut-être (?). J'ai rencontré la petite bête sur un brin d'herbe du jardin (désolé pour la photo en partie victime d'un contexte brumeux mais aussi de ma maladresse). Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Pakito
Membre confirmé

Cicadellidae un peu brumeux

Message par Pakito »

Salut !

Ce n'est pas une cicadelle Aphrodinae, mais une Deltocephalinae, dont le genre commence (aussi) par la lettre A :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Pakito, pour ta réponse. Avec la bonne sous-famille et la lettre initiale du genre ça va déjà mieux :) Genre Arthaldeus ?
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

C'était la bonne piste ! Et l'habitat correspond bien (Graminées / Fétuques, ou plus simplement des "herbes")

Une vue de face eût été idéale, mais je pense que ta photographie de profil peut s'avérer suffisante pour aller à l'espèce.

On distingue clairement une bande blanche médiane sur le front > exit A. pascuellus et on distingue également des marques assez sombres, contrastées, entre l'œil et la bande blanche > exit A. arenarius (chez qui les marques du front sur plus claires)

N'en reste plus qu'une !

Il n'y avait pas encore de photographies de l'adulte en galerie, seulement celle d'un juvénile qui cependant a déjà le front marqué de façon identique.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=166683
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour toutes ces explications et ta proposition d'identification de l'espèce. Ce pourrait donc être Arthaldeus striifrons. Il n'est pas étonnant que je n'aie rien trouvé en faisant le tour de la galerie puisque, comme tu le précises, l'espèce n'y est pas à l'état adulte.
Pour ce qui est de la bande blanche sur le front, je confirme, elle est bien présente. D'ailleurs, quelques jours avant, j'avais déjà rencontré ce que je pense franchement être la même espèce et j'avais alors pris une photo de la face de l'animal confirmant ce point.
Pour ce qui est de la plante, c'est vrai que dire "sur un brin d'herbe" c'est un peu léger. Il s'agit de Chiendent commun (Elymus repens), très présent dans ce coin du jardin...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

L'espèce Arthaldeus striifrons peut-elle être retenue finalement ?
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

+1 :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Inframêle :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »