[Rhopalosiphum padi] Puceron jaunâtre, verdâtre et rougeâtre

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/12/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm (estimation)
Réf. : 352797

Bonjour,
Les couleurs annoncées dans le titre ne sont pas très flatteuses, le suffixe -âtre ayant souvent valeur péjorative, mais c'est vrai que je n'ai vu aucune couleur franche sur ce puceron (pas trop facile à photographier, en partie pour cette raison).
J'ai recueilli la petite bête dans l'herbe du jardin ce qui, probablement, n'aide pas beaucoup à la détermination. Dans l'environnement immédiat il y a du lierre, un buisson de pyracantha et pas mal de ronces.
Je l'ai cherché dans la galerie des Aphididae et je crois le reconnaître à l'espèce Rhopalosiphum padi. Si "padi" fait bien allusion aux pruniers je tiens à dire qu'il n'y a pas le moindre prunier dans le jardin (possible dans les jardins environnants mais je l'ignore).
J'ai un peu lu au sujet de l'espèce citée et, par exemple, la "constriction à l'apex des cornicules" me semble présente (visible sur le cornicule gauche), les "taches ocres" au niveau de ces mêmes cornicules, oui, je les vois un peu, la cauda "pâle" aussi, quant aux "antennes plus courtes que le corps", certainement, même si ça ne saute pas aux yeux. C'est donc l'espèce Rhopalosiphum padi que je propose. Pour la plante je ne sais pas trop. Quel est votre avis ?
Dominique

Balises :
pdavid
Membre confirmé

Puceron jaunâtre, verdâtre et rougeâtre

Message par pdavid »

Bonjour,
Cet article canadien semble confirmer l'hypothèse :
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... ageId=4049
Et
https://influentialpoints.com/Gallery/R ... _aphid.htm
Indique que des populations restent toute l'année sur Poacées, en oubliant Prunus padus
Modifié en dernier par pdavid le mardi 3 décembre 2024, 3:33, modifié 2 fois.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse et les deux liens qui, en effet, viennent, je pense, confirmer la proposition de Rhopalosiphum padi, décrit comme "bicolore" alors que je l'ai plutôt vu tricolore (observation d'un seul individu il est vrai). Les graminées ne manquent pas dans le jardin et il n'est pas très étonnant que j'aie pu rencontrer l'espèce dans l'herbe (au sens large).
Ant1
Membre

Message par Ant1 »

C'est bien R. padi.
Il est bien bicolore vert, c'est une femelle adulte vivipare, les choses jaunâtre ce sont donc les larves que l'ont voit par transparence.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Ant1, pour ton commentaire, la confirmation de l'espèce et la mise au point concernant la couleur jaunâtre : "les larves que l'on voit par transparence" ! Je n'y aurais jamais pensé...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »