Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Caliscelis bonellii] Homoptères Issidae Caliscelis bonellii Latreille

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Caliscelis bonellii] Homoptères Issidae Caliscelis bonellii Latreille

Message par Petit Schtroumpf »

Salut

Voici un insecte qui nous a donné pas mal d'interrogations lorsque nous l'avons découvert dans un Barber posé posé sur une arrière plage de Porquerolles.

Image
Sylvain Fadda : France : inconnu 7 2005 : Porquerolles : 83
- taille : 5mm
ref:3736

Image
Sylvain Fadda : France : inconnu 7 2005 : Porquerolles : 83
- taille : 5mm
ref:3737

Image
Sylvain Fadda : France : inconnu 7 2005 : Porquerolles : 83
- taille : 5mm
ref:3738

Après avoir ecarté une espèce extra-terrestre issue d'une superproduction hollywoodienne (Strarship troopers pour ceux qui connaissent), nous avons appris que ce charmant Homoptère etait un Caliscelis bonellii Latreille.

Quelqu'un as-t-il des infos sur sa biologie ?

Merci
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Rien, dans le Boubée...


Stéphane
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Un petit up pour dire que j'ai retrouvé la bête dans un de mes Barbers de Crau, début septembre 2005 !
Sylvain
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Superbe Sylvain !

Je n'avais pas vu cette photo car elle était trop loin dans l'historique. Caliscelis bonellii (Latreille, 1807) se rencontre de temps à autre en fauchant dans l'herbe et je crois bien l'avoir pris en Crau en 2004.

C'est un Caliscelidae, petite famille coincée entre les Tettigometridae et les Issidae. D'après ce que je sais, les adultes sont actifs de fin juin à octobre et passent l'hibernation à l'état d'oeuf. Il n'y a qu'une seule génération par an.

Les habitats décrits par Nickel (2002) sont secs avec des taches de végétation éparses et ouvertes (près secs, steppes et sites rudéraux). Elle se nourrit probablement sur Poaceae. Dernier détail, l'espère aurait été introduite en Californie...

La Crau colle assez bien !

A plus,

FD.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Merci bien François !
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »