Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saissetia oleae] Je ne sais ce que c'est???

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
moustique22
Membre
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 16:55

[Saissetia oleae] Je ne sais ce que c'est???

Message par moustique22 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé plusieurs de ces trucs sur mon olivier et je voudrais vous demander ce que cela pourrait être? Je joins 1 photo. Désolé mais celle ci ne sont pas très nette. Je vous remercie d'avance de vos réponses. Bonne soirée à vous.

Amicalement



Image

Inconnu : Belgique : 14 6 2008 : Tielt : 8700

-

ref:33664

Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

c'est pas une cochenille ?
moustique22
Membre
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 16:55

Message par moustique22 »

je ne sais pas, j'ai déjà eu, sur d'autres plantes, des cochenilles blanches,
cochenilles farineuses, ici ce serait peut être la cochenille avec carapace ou bouclier ???
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

C'est une jeune Saissetia oleae ,la cochenille noire de l'olivier, plus tard tu verras des coques bombées et noires apparaître, ce sont les femelles adultes.
Quelle taille a ton olivier, section de tronc, est-il taillé?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

OK pour la cochenille de l'olivier.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Avec son "H" caractéristique.
moustique22
Membre
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 16:55

Message par moustique22 »

Bonjour,
tout d'abord merci à vous pour vos réponses :D
Pour répondre à basc il s'agit d'un olivier que j'ai depuis 2 ans et qui est en pot, pot de 34cm diamètre et 34cm de hauteur. L'olivier fait 170cm de haut. Le tronc a 8cm de diamètre. L'année passée celui ci a fleuri et j'ai également eu des petits fruits. Il sera rempoté dans un pot plus grand l'année prochaine. Ne sachant pas comment il faut le faire :oops: il n'a donc pas été tailler cette année. Bon dimanche à tous.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

L'olivier est-il dans une serre ou une veranda?
Avez vous observé beaucoup de cochenille sur votre arbre?
moustique22
Membre
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 16:55

Message par moustique22 »

Bonjour basc bonjour à tous,
J'habite le Nord de la Belgique, ceci pour situer l'arbre. Mon olivier est dans un pot à l'extérieur et ce depuis 2 ans. Il y passe l'été et l'hiver sans problèmes. Il faut dire que j'y tiens car c'est un cadeau d'un couple d'amis et il est le symbole de notre amitié! je sais cela peut paraître bizzare :roll: A première vue il n'en a pas encore de trop (cochenilles) et ne sachant pas ce que c'était comme bestioles je m'inquiètais pour lui :oops: Heureusement, et je vous en remercie une fois de plus, grâce à insecte.org je sais maintenant à qui j'ai affaire. Je vais essayer de les retirer une a une, je ne sais pas si ceci aura un effet mais, soulagera certainement l'arbre. Ne voulant pas traiter l'arbre chimiquement, ceci afin de ne pas éliminer les insectes utiles. Suite à vos réponses j'ai été consulter plusieurs sites et il y a moyen des les éliminer en y mettant un autre insecte qui parasitera les cochenilles, mais ou trouver ces insectes??? Encore merci de l'interêt porté à mon arbre, c'est sympa :D
Amitiés
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Bonjour,
Je vais essayer de les retirer une a une, je ne sais pas si ceci aura un effet mais, soulagera certainement l'arbre.
C'est la meilleur solution dans votre cas (arbre de petite taille, colonie peu importante).
Sachez qu'il existe une coccinelle prédatrice relativement efficace sur cette cochenille : Cryptolaemus montrouzieri. Vous pouvez obtenir des larves chez différents revendeurs.
Mais je pense pas que ce sera nécessaire dans votre cas car la colonie ne semble pas très importante, une lutte mécanique suffira. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »