[Stictocephala bisonia] Larve Membracide bison ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

ptipaul
(†)

[Stictocephala bisonia] Larve Membracide bison ?

Message par ptipaul »

Trois photos de larve Membracide bison (?) du 06 08 05.
Si vous êtes "sages", je mettrais prochainemant 2 photos de l'adulte qui a émergé le 13 08 05.

Image
ptipaul : France : 6 8 2005 : Loches : 37600
- taille : 8mm
ref:4577

Image
ref:4578

Image
ref:4580
Modifié en dernier par ptipaul le samedi 26 août 2006, 16:07, modifié 1 fois.

Balises :
Bobgaia
The Bob

comme des images p'tipaul

Message par Bobgaia »

Excellent :D :D
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Ptitpaul, superbe ! ... et si tu savais comme on est sage... tu nous mettrais tout de suite .... la suite justement !

Chris ou Jeff viendront nous dire si bison il y a :wink:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Comment, vous osez qualifier de: Magnifique, excellent, superbe..................une telle "HORREUR" !...................

Finalement, c'est pour une question de temps et une raison technique.que je vous fait attendre!

L'image vidéo a une définition de 720x576 pixels, elle est normalement prise au 1/50 ème de seconde ce qui fait qu'il est extrêmement difficile de trouver une image "nette" (sans flou de bougé) avec des bestioles remuantes ou très remuantes. Il faut souvent visionner une multitude d'images, à 25 par seconde ça prend beaucoup de temps pour un résultat parfois décevant ou rien d'exploitable!
Il faut ensuite "travailler" l'image BMP qui "sort" de la vidéo et la mettre au "format" Galerie insectes et cela aussi c'est très long pour moi avec un logiciel qui me permet de faire pratiquement tout ce que je veux, mais "manuellement"

.J'ai un PC qui a ses disques durs sur tiroirs et je commence à avoir des problèmes de mauvais contacts.
Apparemment, je ne peux plus trouver de tiroirs de remplacement, alors, j'évite au maximum les changements de DD. La vidéo (dont sont "sorties" les photos) se travaillant sur un DD réservé à cela.
Mon PC est comme moi, (pas jeune) 6 ans bientôt !?............( moi pas 6 ans........il faut ajouter un 8 à coté)!!!!!!!!

Si elle est exploitable, je pense que j'ajouterais une photo prise la veille de l'émergence et dont la couleur verte du "bison" est visible à travers la peau de la larve.

Un peu de patience donc..............au fait, n'est-ce pas une des vertus principale d'un (e) entomologiste ?.............
:wink:
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Très joli travail de récupération de vidéo !

Au fait :
moi pas 6 ans........il faut ajouter un 8 à coté
de quel côté faut-il ajouter le 8 ? ;-)

Je me permets cette plaisanterie, car bientôt je vais devoir ajouter un 2 au 7 dans mon cas. On se console comme on peut.

Cordialement,

Dimitri
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Splendide ! :lol:

Membracide c'est sur mais Gargara genistae ou Centrotus cornutus ou chloroticus et pourquoi pas Stictocephala bisonia :?

ceci dit ces 8 mm ferait plutot penser à Centrotus cornutus

Allez, dit nous tout ! :wink:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Dimitri,
Du coté droit bien sûr, si je comprends bien, je croyais être le moins jeune de ce forum.............mais je suis battu!..........
Le travail de récupération de vidéo a été facile pour ces photos du fait de la gentillesse de l'acteur, en effet bien qu'assez remuant, il prenait la "pose" assez souvent.

Jeff,
Pour moi la solution est dans le titre et là:
ptipaul a écrit : Si elle est exploitable, je pense que j'ajouterais une photo prise la veille de l'émergence et dont la couleur verte du "bison" est visible à travers la peau de la larve.
Soit: Stictocephala bisonia , détermination avec le "Chinery" page 89.
N'étant pas entomologiste, même quand je pense être sûr, j'ajoute toujours un point d'interrogation.

Je change de disque dur, et vous retrouve un de ces jours avec les photos (sauf catastrophe).
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Super ! 8-)

En attendant l'imago, je vous mets une photo d'exuvie que j'ai toujours considérée comme celle de S. bisonia (qui en plus étaient abondants à cet endroit) : PtitPaul pourra nous confirmer l'ID quand il obtiendra ses imagos : :wink:

Image
(Couchey (21) - 4 aout 2004 - 8 mm)
ptipaul
(†)

La suite..........

Message par ptipaul »

En faisant une recherchre "Google", j' étais (entr'autres) "tombé"( badaboum !) sur ton site et de voir tes exuvies m'avait conforté pour la détermination .

J'ai "bossé" une bonne partie de la fin de semaine pour vous "sortir" la suite et quelques autres, sur un sujet complètement différent, (pour plus tard) !

L'adulte a été beaucoup plus difficile à filmer et est mort moins de 48h après son émergence.
Je ne savais pas avec quoi le nourrir et il n'a pas dû apprécier ce que je lui ai donné !

Images "exportées" de vidéo (720x576), non recadrées.

Image
ptipaul : France : 12 8 2005 : Loches : 37600
ref:4680
Image
ptipaul : France : 12 8 2005 : Loches : 37600
- taille : 8 mm
ref:4681
Image
ptipaul : France : 13 8 2005 : Loches : 37600
- taille : 10mm
ref:4682
Image
ref:4683

Image
ref:4684

Cette dernière photo a été filmée à l'envers, j'ai préféré la "redresser" pour une meilleure lecture :

Mâle ou Femelle ??????????
Modifié en dernier par ptipaul le lundi 12 septembre 2005, 13:43, modifié 1 fois.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Pas d'erreur, il s'agit bien d'un membracide bison.

Jean-Philippe Maurel

Retourner vers « Homoptères »