[Aphididae] et un p'tit jaune pour la route !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Aphididae] et un p'tit jaune pour la route !

Message par Bozo »

Je poste chez les hétéroptères, je pense que je suis bon, mais avec quand même un petit doute...

Il se tenait sur une Achillea.

Désolé pour la qualité des photos, mais entre le manque de lumière (eh oui, même en début d'après-midi !) et le vent qui soufflait en rafales...

Et d'ailleurs c'est une rafales plus forte qui l'a fait tomber, ce qui fait que je n'ai pas d'autre photo :mad:

Image

Fred Chevaillot : France : 2 11 2008 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1450 m - taille : 2,5 mm mesuré

ref:39307
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Edessa
Membre confirmé

et un p'tit jaune pour la route !

Message par Edessa »

Ton petit doute était fondé. C'est un beau puceron typique avec ses cornicules et sa cauda:
Ordre Sternorrhyncha, superfamille Aphidoidea, donc à mettre dans les Homoptera sachant, comme on le disait avant, que cet ordre n'existe plus puisqu'il est polyphylétique, mais conservé car c'est plus commode. :?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Ah, Merci !
--> Génial quand même ce glossaire interactif ! Mais il manque encore des illustrations...
Alors, la cauda, on la voit bien.
Mais les cornicules, ce sont les petits "ailerons" latéraux entre la patte postérieure et le bout de l'abdomen (que l'on voit mieux sur la petite photo) ?
... je connais pas du tout les pucerons :wink:
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Exact, c'est bien cela oui. Les cornicules sont présents chez tous les pucerons. Les pucerons émettent une phéromone d'alarme par les cornicules dès qu'ils sont attaqués par une coccinelle par exemple. La réaction des autres est alors de se jeter au sol en quittant le plus vite possible la plante.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Merci Edessa :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »