[Aphididae] Un puceron

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Fett
Membre

[Aphididae] Un puceron

Message par Fett »

Bonjour! Voici un puceron, Aphidae (ça j'en suis sûr), mais dans la galerie, je ne trouve rien d'approchant (ou alors peut-être dans le diabolique inconnu inconnu). Si quelqu'un a une idée, ça serait avec grand plaisir! :) Merci!

Image

Fett : France : 25 4 2007 : Saint-Cyr aux Monts d'Or : 69

-

ref:39347

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Un puceron

Message par pierred »

Bonjour,

La plante, c'est quoi ? Un rosier ?
Pierre D.
Fett
Membre

Un puceron

Message par Fett »

J'avoue n'avoir pas fait attention lors de la prise de la photo :0006: C'est mon premier puceron... La prochaine fois, je noterai!
pierred
Webmestre galerie

Un puceron

Message par pierred »

Bonjour,

Pour les pucerons, et d'une manière générale pour les Hémiptères, c'est important à essentiel.
Il me semble voir des petites pointes de rosier au-dessous de la tige. Du coup, cela nous orienterait vers Macrosiphum rosae. L'une de leurs caractéristiques est d'avoir des individus roses et verts, et aussi des antennes qui sont nettement orientées vers l'arrière.
Voir aussi deux photos sur mon site : http://www.duhem.com/galerie/visu.php?l ... o=20d82847.
Mais c'est une hypothèse.
Modifié en dernier par pierred le mercredi 5 novembre 2008, 15:23, modifié 1 fois.
Pierre D.
Fett
Membre

Un puceron

Message par Fett »

Merci pour la piste! Du coup en faisant quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce site : http://nathistoc.bio.uci.edu/hemipt/Rose%20Aphid.htm
Même s'il est américain, il a bien l'allure de cette bête :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »