Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acericerus sp.] Sur les rideaux

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

benuzz
Membre
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007, 11:01
Localisation : Orléans

Sur les rideaux

Message par benuzz »

ahh ben en voilà un neuf !

bienvenu à Mariki, et un point pour Acericerus !
bon pour tous les autres, ils sont pas loin non plus, on est bien dans les Idiocerinae, et tout le monde a bien compris qu'ils se ressemblent fort :0004:

mais là les zones blanches de la tête de l'écusson et des ailes me semblent caractéristiques !
je donne donc sans hésiter :
Acericerus rotundifrons

le Godot de passage :wink:

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Acericerus rotundifrons] Sur les rideaux

Message par pierred »

Bonjour,

Dans Fauna europaea, ce serait Acericerus vittifrons (Kirschbaum, 1868), qui est donné comme synonyme de Idiocerus rotundifrons Kirschbaum, 1868, avec comme commentaire taxonomique : (Kirschbaum, C L 1868), synonymized by (Nickel, H & Remane, R 2002).
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Acericerus rotundifrons] Sur les rideaux

Message par Vinz »

Toujours à l'affût ! Bien vu Pierre ! Benuzz a peut-être mélangé les deux :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Sur les rideaux

Message par typhaeus »

Cybernadette a écrit :Je comprends donc ton irritation
:? je crois que j'ai pas assez abusé des smileys dans mon message, qui n'était absolument pas irrité :!: (ma dernière irritation remonte à une fin de grippe en janvier :D ) Toutes mes excuses Cybernadette si tu as mal compris mon humour à 2 sous :0005:

En tous cas, je me réjouis de voir de nouveau participant qui seront surement plus efficaces que moi : bienvenu Mariki :!:
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Acericerus vittifrons] Sur les rideaux

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

Décidément beaucoup de mystère dans ce fil sur les rideaux : ce Godot énigmatique dont on attendait le passage, l'apparition de Mariki pour un unique message, et pour finir, c'est pas idiot, c'est russe (mais assez ri, ces russes...).
typhaeus a écrit : Toutes mes excuses Cybernadette si tu as mal compris mon humour à 2 sous
Voilà, t'es pardonné, je viens de faire pire ! :mrgreen:

Merci à tous et à Benuzz en particulier pour l'identification de ma belle aux yeux verts. :D


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Acericerus rotundifrons] Sur les rideaux

Message par guillaume »

pierred a écrit :Bonjour,

Dans Fauna europaea, ce serait Acericerus vittifrons (Kirschbaum, 1868), qui est donné comme synonyme de Idiocerus rotundifrons Kirschbaum, 1868, avec comme commentaire taxonomique : (Kirschbaum, C L 1868), synonymized by (Nickel, H & Remane, R 2002).
Je reviens là-dessus parce qu'il y a une certaine confusion concernant l'ancien Acericerus rotundifrons.

On peut aussi voir dans FE à propos de Acericerus ribauti: (Nickel, H & Remane, R 2002), this species refers to Idiocerus rotundifrons sensu (Ribaut, H 1952), nec (Kirschbaum, C L 1868)

Quand on consulte (Nickel, H & Remane, R 2002), c'est effectivement le Acericerus rotundifrons de la Faune de France qui a été renommé Acericerus ribauti! (pas vittifrons).

Ici les photos de Cybernadette correspondent bien à la description d'une femelle Acericerus ribauti (une confirmation par quelqu'un de plus avisé ne serait pas mal venue!)

Voici ce que j'ai réussi à traduire du Néerlandais (Nickel, H & Remane, R 2002):
Acericerus rotundifrons --> renommé Acericerus ribauti
Très semblable à A. vittifrons mais plus contrasté, coloration du dessus divisée en 3 parties: tête, pronotum et scutellum brun clair (parfois jaunâtre), 2/3 basal des ailes rouge-brun vif (souvent avec des reflets métalliques et une tâche blanchâtre à mi-hauteur du Clavus), tiers apical des ailes plus clair/transparent (A. vittifrons: dessus plus ou moins uniformément gris-brun clair marbré; cellules laiteux/transparent dans les 2/3 basaux de l’aile antérieure; bord postérieur du clavus très sombre avec une tache médiane blanchâtre). ♂ avec deux bandes étroites brun-clair sur le postclypeus allant seulement jusqu’en dessous des ocelles (A. vittifrons: bandes larges et brun-foncé allant nettement au-dessus des ocelles). Chez le mâle, palette apicale de l’antenne seulement environ 1/8 (A. vittifrons: 1/3) aussi long que la section filiforme de l'antenne. Longueur: ♂♂ 5,7-6,0 mm; ♀♀ 5,6-6,1 mm (A. vittifrons: ♂♂ 5,7-6,0 mm; ♀♀ 5,6-5,9 mm).
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Acericerus vittifrons] Sur les rideaux

Message par guillaume »

En fait je viens de comprendre:

C'est le Idiocerus rotundifrons Kirschbaum 1868 qui a été mis en synonymie avec Acericerus vittifrons (Kirschbaum 1868), tandis que le Idiocerus rotundifrons sensu (Ribaut, H 1952) a été renommé Acericerus ribauti. :0005:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Acericerus vittifrons] Sur les rideaux

Message par pierred »

Il faudrait donc savoir lequel visait Benuzz, celui de Ribaut ou celui de Kirschbaum ?
L'intervention de Mariki allait dans le sens de celui de Ribaut.
Pierre D.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Acericerus vittifrons] Sur les rideaux

Message par guillaume »

Les mâles sont assez faciles à distinguer, surtout si on arrive à voir la palette apicale des antennes. Ici il pourrait s'agir d'une femelle et les femelles ribauti/vittifrons sont très semblables.

Perso j'en resterais à Acericerus sp. "certain" :roll:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Acericerus vittifrons] Sur les rideaux

Message par guillaume »

En attendant j'ai validé Acericerus sp. "certain" en galerie, ce qui évitera de se retrouver avec des photos mal identifiées issues de notre galerie dans google image.

Retourner vers « Homoptères »