Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Planococcus citri ?] re larve de cochenille ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Planococcus citri ?] re larve de cochenille ?

Message par Mariflorélien »

bonjour,
De quelle larve de cochenille s'agit-il ?
Voici de nouveau la photo qui j'espère sera exploitable maintenant
Image
Clement marc : NR : inconnu inconnu inconnu : nice (alpes maritimes) : 06000
altitude : 40 m - taille : 3mm
ref:5221
Merci pour vos réponses

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

J'ai oublié de préciser quelle a été trouvé sur citronnier.
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

La photo n'est pas assez précise et il est même possible que ce ne soit pas une cochenille mais une larve de coccinelle mangeuse de cochenilles.

Ainsi on a trés courammant sur la côte d'azur la cochenille Planococcus citri qui ressemble à celle de la photo, et son prédateur Naturel la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri,qui lui ressemble beaucoup mais aelle se déplace plus vite et il suffit de la retourner pour voir que ce n'est pas une cochenille.
La nymphose de cette coccinelle s'opère à l'intérieur de la peau de la larve qui s'eszt précédemment immobilisée sur un support.
jpv
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

ce n'est pas cryptolaemus dont voici une photo que j'ai prise au printemps dernier sur rosier Image
Clement marc : France : inconnu inconnu inconnu : nice (alpes maritimes) : 06000
altitude : 40 - taille : 3mm
ref:5222

Par contre effectivement la photo de la larve inconnue ressemble d'avantage à Planococcus citri. Pourriez-vous me d'écrire succinctement sa biologie ? Est-ce par exemple un ravageur des citronniers ?
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

comme son nom l'indique (citri) 8-) c'est bien un ravageur des agrumes mais qui est trés oppotuniste puisqu'il parasite à peu prés tout y compris des graminées. Vous le connaissez peut être sous son nom vernaculaire de cochenille farineuse qui est une vrai calamité agricol, surtout en serres ou dans les régions à climat doux.
Il y a des générations à jet continu qui ne sont ralenties que par le froid relatif de l'hiver méditerranéen.
jpv
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci ! :D
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Bonjour,

La larve de Cryptolaemus n'est pas la seule coccinelle a se déguiser en 'cochenille farineuse'. En Corse, je rencontre souvent ce que je pense être Scymnus sp, plus petite (5mm), et au corps plus clair (je parle de la larve), la photo 5222 m'y fait penser. L'été dernier, j'ai observé (et élevé) des larves de Cryptolemus prédatant des cochenilles noires (Saissetia oleae) sur Laurier rose, leur corps est sombre et elles sont plus grosses (10mm).
Dans mon jardin, Scymnus mange de tout petit puçeron vert en colonie sur des chiendents. J'en ai vu quelques unes aussi mangeant Aphis nerii.
L'adulte de Scymnus est noir avec deux points rouges sombres (entres autres robes peut être :? !)

:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »