[Aleyrodidae] Aleurode

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

zaglosse
Membre

[Aleyrodidae] Aleurode

Message par zaglosse »

Bonjour

Bon, je suis quasi sûr que vous allez me confirmer que c'est un Aleurode (photographié ici sur une toute jeune feuille de Charme en lisière forestière d'une pâture; autour de 2 mm).

Est-ce qu'on connaît quelque chose des espèces non ravageuses de cultures? Est-il possible de suggérer des noms de genres susceptibles de se trouver dazns de tels milieux au début du printemps? Bref y-a-t-il un Aleyrodidologue au Monde des Insectes?

Image

C. Grangier : France : 5/4/2008 : OPTEVOZ : 38460

altitude : 370 m - taille : 2 mm

ref:47641

D'avance merci
Zaglosse

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Aleurode

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Je ne suis pas un pro mais dans un de mes livre, j'ai Trialeyrodes vaporarium (Aleryrodidae).

Attention le tien n'est pas le même mais il y ressemble très fortement. Celui dont je parle est l'aleurode des serres. Longueur 1 à 2 mm. Il est jaunâtre (corps) avec des ailes disposées en toît et revêtue d'une péllicule cireuse blanche, (sur les ailes). Cette espèce Amèricaine a été introduite d'abord sur les plantes de cultures puis c'est largement répandu partout. Il se trouve également l'été en extérieur et sur toutes les plantes.

Pour le tien le corps semble bleuté et la forme générale c'est exactement Idem. :wink:

Celui du Chou, c'est Aleyrodes proletella : Sur chaque aile avec deux petites taches (zone sombre) un peu comme le tien qui en a qu'une seul mais ressemble aussi à celui des serres (corps jaune).

Bref: Aleurode c'est sûr mais pour le genre et l'espèce il faudra :0018: .
Au plus proche; je pense Aleyrodes sp. à cause des taches sur l'aile... Mais rien n'est moins sûr car il y a un certain nombre de genre dans la famille !
Jean claude lutrand
Membre

Aleurode

Re Bonsoir

Bien que je n'ai pas de clé de détermination, j'attire l'attention sur le fait que tu nous dit : photographié sur feuille de Charme.

Aussi Charme a pour non scientifique Carpinus.

Le seul est unique Aleyrodidae portant l'adjectif Carpini est Asterobemisia carpini (Koch, 1857).

Trés honnêtement je pense que c'est celui-la...

PS: Il n'y en a pas en galerie. Il serait bien d'avoir la photo :wink:
pierred
Webmestre galerie

Aleurode

Message par pierred »

Bonjour,

Dans l'Atlas d'Alford, il est dit que A. carpini est commun sur Carpinus betulus, mais aussi d'autres plantes.
Les œufs sont pondus à la face inférieure des feuilles en mai et en juin. Les larves, vert-jaunâtre à jaunâtre clair, s'alimentent ensuite tout l'été et achèvent leur développement à l'automne ; elles hivernent à l'état de « nymphes ». Les adultes (1,0 à 1,1 mm de long) sont jaune ou orange avec des ailes blanc clair ; ils sont formés au printemps.
Par ailleurs :
Les larves aplaties ressemblent à des Cochenilles. Leur cycle de développement comprend un état immobile, de type nymphal, avant l'adulte. Les œufs sont fixés par un pédoncule dans l'épiderme de la face inférieure des feuilles, et souvent disposés en arc de cercle.
Sur un fil voisin (viewtopic.php?f=12&t=9286), il y a une photo (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-9777.htm) où on voit l'arc de cercle des œufs sous un adulte.
Pierre D.
zaglosse
Membre

Aleurode

Message par zaglosse »

Merci à vous 2 pour ces renseignements. Je note que, malheureusement, les Aleurodes ne semblent pas avoir de plantes-hôtes véritablement spécifiques. Je retiens quand même l'hypothèse d'Asterobemisia carpini. Euh, bon prochaienement, quand j'aurai fini de trier mes photos, je vous enverrai une autre espèce (?), avec tous les stades - comme sur la photo de la galerie - mais sur du Sureau noir... Aurez-vous une sp. sambuci en réserve ? :wink:

Pour la photo aucun problème, je laisse pierred seul juge de l'opportunité de la faire figurer dans la galerie, vu son "identification" très partielle. S'il y a à ce sujet des contraintes techniques particulières pour un éventuel transfert dans la galerie, merci de me les indiquer.
Zaglosse
Jean claude lutrand
Membre

Aleurode

Bonjour

Il te suffira de Uploade la photo vers la galerie (C'est un lien en haut de page sous les entêtes).
Ensuite tu rempliras un "formulaire"
de type: Lieu, heure, pays, sp et famille, ordre etc. Bref rien de bien compliqué.
Pour le GPS tu peux ignoré le champ de réponse cela se fait en automatique avec Google avec le Code postal.

La photo ne doit pas dépasser 200ko c'est tout. La réduire en poids si besoin.
pierred
Webmestre galerie

Aleurode

Message par pierred »

Bonjour,

Les taches au milieu des ailes sont peut-être intéressantes.
Tu pourrais peut-être aussi éclaircir un poil la photo.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Aleurode

Message par pierred »

Bonsoir,

Pas de problème. Nous avons d'excellents et très efficaces petits doigts boudinés pour taper tout ça.
Bon, quand vous savez, tapez, surtout quand vous envoyez une série.
Il serait possible d'imaginer une aide à la saisie.
Nous avons essayé de le faire, au niveau des ordres. Mais nous avons mis tous les ordres (pour éviter que les petits ne se sentent discriminés). Conséquence : avant, on avait des ordres correctement renseignés, depuis il n'y en a plus.
Bon, on a donc abandonné le principe...
On va voir ce qu'on peut faire comme assistance pour les administrateurs...
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Aleurode

Bonsoir

J'ajoute ici un lien vers un site très bien. Pas forcément et entièrement sur les Aleurodes mais sur les ravageurs européen. Insecte bien sûr. Auteur: Alain Fraval (INRA)

La page d'accueil : http://www.inra.fr/hyppz/pa.htm
Vous avez le choix entre: noms scientifiques et noms vernaculaires.
Comme tous les sites web, l'on arrive en cliquant sur les liens à des pages d'informations.
Il y a pour l'instant 5 espèces d'Aleurode, description texte et image (en cliquant sur les liens en bas de page de chaque espèce).

Les liens directe ci dessous sont sur l'espèce:
1-Aleurode des citrus :http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3diacit.htm
2-Aleurode des serres :http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3trivap.htm
3-Aleurode du tabac :http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3bemtab.htm
4-Aleurode floconneux des citrus :http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3aleflo.htm
5-Aleurode noir de l'olivier: http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3aleoli.htm
(PS: en cliquant sur l'image en haut de page vous retournerez à l'accueil du site; puisque je n'ai qu'un lien qui fonctionne).

Pour conclure. Il ressort bien que les Aleurodes sont inféodés a certaine plante (même multiple).
Exemple celui des serres : Tomate=(Solanacées), Aubergine, Les Cucurbitacées, Astéracées etc. etc... Environ 249 genres de végétaux. D'autres sont plus sélectif, aussi le Asterobemisia carpini comme la écrit Pierre c'est Charme (Carpinus) et Bouleau (Betula) et sûrement d'autres. (rectification: Carpinus betulus est un arbre à part entière de la famille des Corylacées. J'ai dissocier le nom que donnait Pierre en deux).La plante peut donc être un facteur de détermination de l'espèce photographié avec une marge d'erreur néanmoins. Mais déjà considérablement réduite. :)
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 17 juillet 2009, 16:26, modifié 2 fois.
pierred
Webmestre galerie

Aleurode

Message par pierred »

Bonjour,

Le site hyppz est très bon. Et très fiable.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »