Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cercopidae] synonymie cercope

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Cercopidae] synonymie cercope

Message par typhaeus »

Du pb des vieilles publis....

Dans une publication de 1866, j'ai lu que dans la Moselle Cercopis sanguinolenta L. est très commun, alors que C. vulnerata n'est donné que d'une localité!

Depuis que je regarde un peu ces espèces (cet été...), je n'ai jamais vu que Cercopis vulnerata Rossi 1807 (sensu Fauna Europaea).
Je n'ai pas la biblio approprié mais je pense que sanguinolenta L. est un synonyme de vulnerata Rossi.
Et que le vulnerata (dont je n'ai pas noté l'auteur :oops: ) serait un autre synonyme...

Qu'en pensez vous ? Chris est-il toujours parmi nous ?

Merci d'avance!

Typh

Balises :
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

à vrai dire, je ne peux répondre comme ça, en plus je n'ai pas toutes les billes à dispo, mais je vais voir ce que je peux glaner comme renseignement. La clef de W. Della Giustina me semble valide, mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur ou d'un oubli d'une publi.

peux tu me donner la ref exacte de la publi de 1866 ?

@+
Chris
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

La référence concerne de la faunistique et non de la systématique :

Bellevoye A., 1866. - Catalogue des hémiptères du département de la Moselle. Bull. Soc. hist. nat. dept. Moselle, 10 : 115-152

Les dénominations sont
" Triecphora Am. et Serv. sanguinolenta Linné : sur les orties, commun
- vulnerata Germ. : Nancy"

Alors, y a-t-il eu inversion depuis :?:

merci pour ton aide! (ne crains rien c'est le seul smiley que j'ai trouvé : :0015: :lol: :lol:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Typhaeus,

Dans mon cas, autour de Toulouse, je trouve surtout des Cercopis sanguinolenta et donc je pense qu'il est très commun ! Je me base sur l'indice des genoux rouges pour l'identifier. Comment fais-tu pour distinguer sanguinolenta de vulnerata ?

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

On en a déjà discuté ici :
viewtopic.php?t=1103

Je me base sur ces critères... peut-être à tort!

Ju
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Les cercopes ont fait couler pas mal d'encre et donc... inévitablement beaucoup de synonymie. Pour le cas du catalogue, le plus sage est de vérifier les exemplaires des collections des auteurs, si elles ont été conservées.

Par ailleurs, seul Cercopis intermedia Kirschbaum, 1868 a les genoux rouge !

C. sanguinolenta (Scopoli, 1769) et C. vulnerata Rossi, 1807 ont tous les deux les genoux noirs !

Voici une clé des espèces valables pour le nord de la France (et même la France méditerranéenne hors zone alpine) que j'avais publié dans le Bulletin de la Société des Sciences naturelle des l'Ouest de la France, 2004, tome 26 fascicule 2.


1 (2) Bord externe des ailes antérieures presque entièrement rouge
Haematoloma dorsata (Ahrens, 1912)

2 (1) Bord externe des ailes antérieures entièrement noir

3 (4) Genoux rouges
Cercopis intermedia Kirschbaum, 1868

4 (3) Genoux entièrement noirs

5 (6) Ailes antérieures avec la tache rouge apicale très arquée ; les taches proximales se touchent presque. Partie apicale du pénis émoussée ; la paire d’appendice antérieure atteignant les trois quarts de la paire postérieure
Cercopis vulnerata Rossi, 1807

6 (5) Ailes antérieures avec la tache rouge apicale peu arquée ; les taches proximales sont bien éloignées l’une de l’autre. Partie apicale du pénis acuminée ; la paire d’appendice antérieure ne dépassant pas la moitié de la paire postérieure
Cercopis sanguinolenta (Scopoli, 1769)

Bien cordialement,

François D.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Merci FD pour ta clé précieuse, elle permet de voir que nous partions avec des hypothèses fausses sur le post intitulé Cercopis:

viewtopic.php?t=1103

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Merci François !

Sacré rectification en effet ! Donc
1. je fais un petit tour dans ma base de données et j'efface tous les Cercope que je n'ai pas prélevé ! :?

2. une fois de plus les anciens doivent avoir raison et les 2 espèces sont probablement présentes en Lorraine... on verra l'été prochain ce qu'il en ait !

Ju le novice
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

j'ai reverifié...et j'avais inversé, mea culpa, j'ai inversé les deux caractères dans la clef, c'est corrigé sur l'autre post. Bref, la bourde est corrigée, mais l'info demandée reste à donner.

Je viens d'avoir W.dG., il a regardé dans l'ouvrage de référence pour ces petites bêtes, concernant la zone Alsace-Lorraine. Il en ressort que ce n'est pas du tout surprenant de trouver en masse C. vulnerata dans ta zone, Typh.
L'ouvrage en question est le Catalogue des Hémiptères Homoptères d'Alsace Lorraine, de Rebier & Puton, 1880, dans lequel est précisé pour vulnerata : partout sur les buisson, commun en été.

@+
Chris
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Chris a écrit :salut,

Il en ressort que ce n'est pas du tout surprenant de trouver en masse C. vulnerata dans ta zone, Typh.
Je pense que c'est ce que j'observerai l'été prochain ! Ma première affirmation est simplement erronée du fait de l'erreur induite par les critères exposés dans le post qui vient d'être corrigé ! Elle n'est plus à prendre en compte :wink:

Ju
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »