[Tettigetta sp.] Petite cigale

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

17/06/09 à 9h08
Banne (07)
Taille : Corps 15mm environ

Image

Je pense au genre Tettigetta (Tibicinidae) mais d'une part je ne suis pas sûr et d'autre part peut-on aller plus loin ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petite cigale

Message par inachis ax »

D'accord pour un Tibicinidae, Tettigetta argentata ressemble bien.
Je pense que cette photo peut être intéressante dans la galerie vu qu'il n'y a pas beaucoup de Tibicinidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Emilien Gonzalez
Membre

Petite cigale

Message par Emilien Gonzalez »

Qui veux se mouiller également ? Moi je dis T. brullei parce qu'elle me paraît sombre et pour faire avancer le bouzin (les tâches sont bien marquées tout de même)
Alex69
Membre

Message par Alex69 »

Bon le post remonte un peu mais je pencherai plutôt pour Tettigetta pygmea (= T brullei). Les tache sur le thorax sont quand même bien réduite et le dessous me parait bien noir (plutôt orange chez T argentata. Après, je ne suis pas sur de moi, je débute en cigale :mrgreen:
Amicalement;
Alex
"Je soigne ma terre comme ma fille, elle me nourrit comme une mère." Pierre Rabhi
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petite cigale

Message par inachis ax »

inachis ax de 2009 a écrit :D'accord pour un Tibicinidae, Tettigetta argentata ressemble bien.
Je peux te dire que tu avais bien tort ! :0007:

J'avais complètement oublié ce post, mais pour avoir croisé les 2 espèces cet été (déterminées avec leur chant aussi), je suis bien d'accord pour dire que ce n'est certainement pas argentata (souvent plus gris et avec plus de dessins dorsaux dont un W bien net sur le pronotum). ça ressemble effectivement beaucoup au Tettigetta brullei que j'ai photographié de près cet été et à ceux de la galerie (notamment la manière dont les pattes sont maculées), mais méfiance tout de même car je ne connais pas les espèces proches (avec la chant et l'habitus, ça va, mais avec juste l'habitus, je ne sais pas).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »