[Aleyrodes sp.] Neige de septembre

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Depuis fin août je vois régulièrement voler des aleurodes devant ma fenêtre, mais cet après-midi ça battait les records ! C'était une véritable nuée, comme s'il avait neigé. 8-O

Je suis descendue dans le jardin pour me rendre compte, et j'ai vu qu'il y en avait autant au niveau du sol qu'en hauteur, sur environ une dizaine de mètres de haut, peut-être plus. On avait l'impression qu'on allait en respirer, que si on ouvrait la bouche on allait en avaler, mais pas du tout, en réalité on ne pouvait pas en attraper un seul. Il aurait fallu un filet mais alors un filet très très fin. Et ils ne se posaient sur rien du tout, ils ne faisaient que voltiger. Le tout a duré environ un quart d'heure.

C'est normal ça ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Neige de septembre

Message par Vinz »

Tu as fait une recherche sur le forum ? Je me demande si cela n'a pas été abordé (je n'en suis pas sur du tout ...).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cybernadette
Membre confirmé

Neige de septembre

Salut Vinz,

Oui, j'avais cherché, mais il n'y a pas beaucoup de sujets sur les aleurodes.
J'ai encore essayé avec les mots neige, nuée, nuage, et ça n'a rien donné. 

Bernadette.
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

Neige de septembre

Message par Vinz »

Autant pour moi alors ...

A part ça je ne peux pas te renseigner :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cybernadette
Membre confirmé

Neige de septembre

C'était peut-être un sujet sur les nuées d'éphémères ?

Sauf que là, ça fait un mois que ça dure.

Les premiers que j'avais vus, j'en avais attrapé un pour le mesurer et le photographier :

Image

France : 29 8 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 1,5 mm

ref:50638 

et j'avais noté quelque part Aleyrodes proletella.

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Neige de septembre

Bonjour,

Aujourd'hui première neige de l'année. Brève et peu abondante. Je suis revenue ici pour comparer les dates.
Et au fait, on ne sait toujours pas ce que c'est ? 

Bernadette
Bernadette C.
Aleurolobus
Membre confirmé

Neige de septembre

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Très surprenant une telle pullulation. Quelques aleurodes font parfois des colonies importantes au point de faire dépérir des plantes mais je n'ai jamais entendu parler de vols de ce type. En tout cas sur ta photo c'est bien un adulte d'aleurode. Difficile de dire l'espèce, en général les larves sont nécessaires pour identifier les espèces. Néanmoins s'il y a deux tâches noires sur les ailes c'est probablement Aleyrodes proletella s'il n'y a qu'une tache sur l'aile antérieure Aleyrodes lonicerae, si les ailes sont entièrement blanches c'est plus compliqué ça peut être plusieurs espèces. Si tu peux en récupérer quelques dizaines en alcool ça m'intéresse et je pourrai te confirmer l'espèce. Avec des larves ce serait mieux, elles sont collées à la face inférieure des plantes attaquées. Pour attraper les adultes il faut un pinceau humide et les faire tomber directement dans un tube contenant de l'alcool. Pour les larves le plus simple et de couper une feuille bien atteinte et de la plonger également dans un tube d'alcool. Si tu as une nouvelle pullulation essaie de prendre une photo que l'on voit l'ampleur du phénomène.

Jean-Claude
Aleurolobus
Cybernadette
Membre confirmé

Neige de septembre

Jean-Claude, merci beaucoup pour ta réponse !
Même si j'étais moi-même surprise par ce phénomène, je suis très intéressée d'apprendre que ce que j'ai vu est surprenant pour de bon. :wink:

J'ai cherché dans mes notes car je pensais avoir écrit quelque chose au moment de la nuée, sur quelles plantes ils se posaient, car ils avaient des préférences, mais pour l'instant je n'ai pas retrouvé où. Juste retrouvé une note du 29 août 2009 pour commenter la photo : « Aleurodes, tout petits papillons blancs venus avec le vent du nord dans le jardin, spécimen capturé sur feuille de rose trémière.»

Merci aussi pour ta proposition, je vais être attentive à ce qui se passe dans les jours qui viennent et essayer d'en capturer, mais en ce qui concerne les larves je suppose que pour cette année c'est trop tard. :?:
À suivre, donc !
:)

Bernadette
Bernadette C.
Psylle06
Membre

Message par Psylle06 »

Bonjour,
Cette nuée d'aleurode peut très bien venir de serres voisines dans lequelles on a arraché des plants de tomate après récolte. L'agriculteur laisse les plants sécher. Les aleurodes, si la majorité de la population était au stade larve du dernier stade, éclosent et les adultes partent en nuées pour retrouver des plantes pour se nourrir. J'ai déjà observé ces phénomènes en Tunisie et au Maroc lorsque les cultures de plein air sous tunnel plastique sont arrêtées et les plants arrachés et laissés sur le sol.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est vrai que ça ouvre d'autres horizons. Merci.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »