Voici une bestiole trouvée sous écorce ici à Bruxelles. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être.
Elle semble avoir un aiguillon dressé, a moins que ce ne soit une brindille derrière. Elle était avec une fourmi et quelques araignées.
Doornaert : Belgique : 15/11/2007 : : 1030
altitude non renseignée - taille : mm ref:51311
Modifié en dernier par Alaindo le mardi 20 octobre 2009, 21:08, modifié 2 fois.
Salut,
je pencherai pour une reine fourmi. Ce qui me gène quand même c'est que une reine aurait été plus entourée, pas seulement d'une fourmi, et que généralement, elle sont dans le sol, en tout cas de ce que j'en connais. A moins que l'écorce en question ne soit celle d'un arbre tombé au sol depuis un moment?
Mathieu
Avec cette taille (12 mm), je ne sais pas. Si on avait été vers 4-5 mm, cela aurait pu être un puceron. On voit à l'arrière une tache brune qui pourrait être un cornicule.
J'ai trouvé sur le forum que l'on a déjà soumis cette bête il y a deux ans : viewtopic.php?f=12&t=53864
C'est donc bien un puceron, bravo Pierred
Il semble que je me trompe dans la taille, désolé .
Mais de quel puceron s'agit-il ?
Je reçois une aide de Georges Remaudière, grand spécialiste des pucerons : "Votre puceron est une espèce du genre Stomaphis appartenant à la sous-famille des Lachninae. Je l'ai facilement reconnu à son rostre très long (2 fois plus long que le corps) que l'on aperçoit bien, à gauche, à l'arrière du puceron.
Je ne peux pas vous identifier l'espèce : il en existe une trentaine réparties de l'Europe à l'Extrême Orient. Sur quel arbre l'avez-vous trouvé ?
A l'époque automnale de votre observation vous auriez pu trouver des mâles en plus de la femelle et vous auriez été très étonné de constater l'absence de cette "queue" en réalité ce "rostre" car le mâle n'a pas de rostre et ne s'alimente pas !"
Si un complément d'info arrive, je le mettrai sur le forum (l'arbre = Acer pseudoplatanus sans certitude absolue)
Encore u détail fourni par l'excellent Mr Remaudière : "Je pense que le puceron n'était pas encore adulte en raison de l'aspect de la cornicule droite que l'on voit avant l'extrémité de l'abdomen. La taille des adultes de Stomaphis est en effet très grande pour un puceron et peut dépasser les 7 mm (chez la femelle ! contre 3 à 4 mm chez le mâle)."
C'est intéressant. On se rapproche de plus en plus des pucerons de Cerdo (viewtopic.php?f=12&t=53864). Les critères de M. Remaudière s'appliquent bien à ceux de Cerdo.