Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[E124] carmin ou cochenille?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
lucia
Membre
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2005, 11:49

[E124] carmin ou cochenille?

Message par lucia »

Je suis la plus parfaite des ignorante :oops: mais j'espère bien que quelqun poura me renseigner:

en fait je voudrais savoir si la cochenille possède une subsance (un poison?) qui rend alergique ou bien si c'est simplement son colorant qui peut etre toxique (bon pas pour tout le monde mais en tout cas pour moi oui :cry: )

j'avoue que la question est mal formulée :? mais pour ceux ou celles qui auraient compri... merci d'avance :D :wink:

nunu
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Le "rouge de cochenille" est un colorant alimentaire très usuel (charcuterie, sucreries....) mais non toxique! Cependant pas mal de personnes sont allergique à ce colorant : c'est ton cas?
lucia
Membre
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2005, 11:49

Message par lucia »

ok merci beaucoup je me suis toujours posée la question... c'est en éffet mon cas et rien que pr ça j'ai du mal à aimer ces insectes pourtant inofensifs :D

si les commerciaux arrètaient avec toutes les bétises qu'ils peuvent nous faire manger :cry: il ne reste plus aucun produit naturel snif!

merci encore

ciao

nunu
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

... il ne reste plus aucun produit naturel snif!
Le rouge de cochenille est un colorant totalement naturel, puisque directement extrait de ces insectes.
Mais bien sûr ça ne veux pas dire qu'on mange de l'insecte en mangeant de la charcuterie! Le colorant n'est rien d'autre qu'une molécule purifiée à partir de la cochenille.

Ceci dit un insecte c'est bourré de protéines; c'est sûrement meilleur pour la santé que la plupart des produits sur le marché :!:
Perso je goûterais bien quelques criquets grillés à la sauce malgache... :lol:

:wink:
lucia
Membre
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2005, 11:49

Message par lucia »

hahaha... j'attendrais peut etre pour les criquets mais il ne faut jamais dire jamais!
en plus je le savais pour le colorant... le fait qu'il soit naturel... vraiment je racontes nimporte quoi.
en revanche je maintient que toutes ces substances de substitution (exèpté les cochenilles :wink: ) sont mauvaise, mauvaises...
mais enfin, je ne m'étendrais pas trop sur le sujet, ce n'est pas le but de ce site!

je compte sur vous pour mes prochaines questions digne des enfants pleins de pourqoi et de comment :D

ciao

nunu
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour Lucia,
n'hésites pas à poser toutes les questions entomologiques qui te viennent à l'esprit.
Concernant E124, naturel ne veux pas dire inoffensif:

N°C.E.E. : E124
Type : Colorant.
Nom : Rouge cochenille A.
Couleur : Rouge.
Remarque : Produit chimique dangereux. Risque d'allergie. A éviter.
Sensibilité croisée avec l’aspirine.
Source : http://homeoint.org/seror/additifs/#E124
E 124
Type : Colorant.
N°CEE : E124.
Nom : Rouge cochenille A.
Couleur : Rouge.
Caractéristiques : Produit chimique.
Où le trouve t-on ? : Dans les chewing-gum, yaourts et fruits confits.
Profil toxicologique : Substance soupçonnée d'être allergisante. Peut contenir des résidus de substances cancérigènes.
Source : http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dos ... /e124.html

Cordialement.
Didier.
lucia
Membre
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2005, 11:49

Message par lucia »

en fait je vais copier coller cette information merci beaucoup;
personellement je réagis du E120 au E127 et tout particulièrement au E124 comme vous l'indiquiez qui, je précise pour les personnes qui lui sont sensible (ne vous y frottez pas de trop pres), il est mortel...

merci encore pour ces précieuses informations (que mon médecin n'a pas été capable de me donner :? )

nunu
lucia
Membre
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2005, 11:49

Message par lucia »

ah oui le coup du "est mortel" est bien sur à nuancer... il est évident que tout le monde ne réagit pas de la même façon :wink:

nunu
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

merci encore pour ces précieuses informations (que mon médecin n'a pas été capable de me donner )
Va falloir ouvrir une section "medecine", n'est-ce pas docteur Didier? :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »