Je cherche au moins le nom de genre de ce charmant petit Membracide vu sous 2 angles différents et qui ressemble à un mini cervidae. Merci.
Inconnu : France : 22 8 2003 : Sinnamary Guyane : 973
- taille : 7mm ref:6639
Ces petits Membracides ont toujours des ornementations stupéfiantes de complexité ...... mais je n'y connais malheureusement absolument rien
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien un représentant du genre Bocydium que nous a proposé Gyp.
Au moins avec l'interrogation d'Edessa, ce n'est pour une fois, concernant les Membracidae, pas trop difficile; même si la description du genre et de l'espèce est relativement récente, il y a peu de possibilité de se tromper: Umbelligerus peruviensis Deitz.
Cordialement
Merci gmg pour ta détermination ainsi que pour la Platyphora.
Effectivement le genre Bocydium semblait un peu cousin avec des boules sur la tête plutôt que des barres. Existe-t-il un ouvrage ou une publi pour déterminer les Membracidae d'Amérique du sud? Que conseillerais-tu? J'en ai encore plein à déterminer!
Bon courage Si la documentation sur les Membracidae est très abondante (notamment compte tenu de l'incidence économique de certaines espèces), il n'existe aucun ouvrage spécialisé sur la faune néotropicale. Il faut donc faire des recherches bibliographiques par genre dans de nombreuses revues, sachant que les Brésiliens sont très actifs (comme dans bien d'autres domaines entomologiques) sur le sujet. Deux ouvrages pour donner une idée de l'importance de la famille: le Genera Insectorum pour la faune mondiale (encore trouvable?) et le volume de Biologia Centrali Americana (introuvable, mais accessible par le net) pour l'Amérique centrale.
Cordialement