[Cyphonia clavata] Une espèce de foumi/mouche ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Romaric
Membre

[Cyphonia clavata] Une espèce de foumi/mouche ?

Message par Romaric »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette bestiole au cours d'une petite balade dans la forêt Guyannaise. Au premier abord, je l'ai prise pour une fourmi qui transportait quelque chose sous elle. Mais à y regarder de plus prêt, je l'ai trouvée vraiment très étrange. Serait-ce une sorte de mouche bizarre avec un mega casque sur la tête ? Bref, j'ai trouvé le sujet du forum bien adapté à ma situation à savoir qu'il me semble que c'est "une bête fort étrange, à l'allure louche, ne sachant pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète". Je pencherais quand même bien pour la dernière hypothèse... :)

En tout cas, je suis effectivement très intrigué et j'aimerais bien savoir ce que c'est.

Merci pour votre aide !

Image

Romaric Le Bever : Guyane Francaise : 28/2/2010 : Roura (4.61666666667,-52.3) : 97311

Altitude : 50m - Taille : quelques millimètres

ref:54564

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Une espèce de foumi/mouche ?

Message par Vin'S »

On dirait un homoptère; ils ont souvent des allures incroyables dans les forêts tropicales... celui-là est vraiment pas mal 8-O
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

C'est aussi mon avis.
Probablement un Membracidae : voir par ex. : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-6639.htm
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Romaric
Membre

Message par Romaric »

Et bien, on peut dire que vos réponses sont toujours aussi rapides et pertinentes. Je suis quand même un peu déçu que ce ne soit pas un extra-terrestre... :wink:
En faisant quelques recherches sur le Web avec vos informations, il semblerait que ce soit un Cyphonia clavata, un adepte du cotonnier.
Merci à vous.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Effectivement, ici on voit quelque chose qui ressemble bien :
http://gocentralamerica.about.com/od/wi ... lavata.htm
Pierre D.
Math
Membre

Message par Math »

Bonjour,
Une bien jolie bête ma foi! Dommage que l'on ait pas une telle diversité par chez nous, je serai obligé d'aller en Guyane pour en voir (mince alors!! :D )
Mais comme tu le disais dès le début Romaric, celui ci peut se faire passer pour une fourmi qui serait en position de défense (une fourmi à deux têtes mais bon, on va pas chipauter...). Est ce que chez les certains membracides ces ornementations ont été sélectionnées en considérant le mimétisme?

Jolie bête en tout cas (je l'ai déjà dit peut être??)

Mathieu
Mathieu
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Malgré toute la prudence qui nous caractérise je ne vois pas ce qui m'empecherais de valider Cyphonia clavata. Bravo pour avoir trouvé le nom Romaric.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Romaric
Membre

Message par Romaric »

Sans les indications de Vin'S et CPU je n'aurais jamais trouvé, le plus difficile était fait. Merci à eux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »