Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pulvinaria sp.] Qu'est-ce ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Edouard
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 12:50
Localisation : pas de calais

[Pulvinaria sp.] Qu'est-ce ?

Message par Edouard »

Image

Edouard Dubois : France : HARNES : 62440 : 11 6 2010

Altitude : 32 - Taille : 3mm

Réf. : 58408



J'ai remarqué hier, 11/06/2010, sur et surtout sous les feuilles de magnolia, ces taches blanches en quantité importante, j'ignore dans quelle classe ranger ce...Mollusque? Grossi après photographie, cette comparaison m'est venue, alors qu'au départ, j'aurais cru à un insecte entier. J'ai à votre disposition d'autres photos, de lui, écarté du sac qu'il "tricote", vu aussi de dessous, du sac cotonneux ouvert (avec précaution) qui contient vraisemblablement un énorme quantité d'oeuf. 24 heures après l'avoir séparé du"sac", posé dans une boîte transparence, "il" recommençait son travail de fabrication. Les mouvements s'il y en a ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Voilà, j'espère savoir quel est ce locataire de mon jardin.

Merci de la qualité de ce site que j'apprécie beaucoup, et merci de m'éclairer.

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Qu'est-ce ?

Message par Saturnin de la Poire »

une cochenille
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Qu'est-ce ?

Message par CPU »

Effectivement, c'est une cochenille, peut-être une pulvinaire comme celle qui se développe sur le tilleul :
viewtopic.php?f=12&t=50001&hilit=pulvinaria
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Edouard
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 12:50
Localisation : pas de calais

Qu'est-ce ?

Message par Edouard »

Merci infiniment CPU (membre actif) efectivement la même cochenille que celle du tilleul. Je ne connaissais, (le pôvre) que la farineuse aui tracassait mes bonsaïs. Je vais comme chaque jour me coucher moins "bête"!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Qu'est-ce ?

Message par Saturnin de la Poire »

Edouard a écrit :Merci infiniment CPU (membre actif) efectivement la même cochenille que celle du tilleul. Je ne connaissais, (le pôvre) que la farineuse aui tracassait mes bonsaïs. Je vais comme chaque jour me coucher moins "bête"!
bien que mon statut ne le montre pas directement, je suis aussi un membre actif, et réclame donc les remerciements qui sont légitimement dus à mon rang :mrgreen:
Et pour avoir omis cette démarche, je me sens obligé de te dire que tous les soirs, tu t'endors aussi bête que le jour d'avant. Un peu plus instruit, c'est probable, mais pas moins bête ni plus intelligent :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Qu'est-ce ?

Message par Vinz »

Tu n'as pas trop la côte avec les nouveaux en ce moment Sat'
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edouard
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 12:50
Localisation : pas de calais

Qu'est-ce ?

Message par Edouard »

Je remercie donc tous ceux qui m'ont aidé dans mon enrichissement, plus particulièrement (encore) le membre actif qui a joint le lien permettant une comparaison sans doute...Ceci dit je n'ai jamais eu la prétention de me croire intelligent, c'est vrai que j'aurai dû écrire: moins ignorant, ce sera encore le cas ce soir! Au fait, si vous le jugez utile, j'ai une image du "sac tricoté" ouvert et grossi dispo, on y voit quantité d'oeufs. Si cela vous intéresse, par quel moyen vous la faire parvenir, sans embarrasser le forum?
Bien cordialement...à tous!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Qu'est-ce ?

Message par pierred »

Édouard,

Le forum (et d'ailleurs également la galerie) n'est jamais encombré par des photos qui montrent ce qu'il faut... Vas-y !!
Pierre D.
Edouard
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 12:50
Localisation : pas de calais

Qu'est-ce ?

Message par Edouard »

Bien, voici la photo du "sac" de la cochenille pulvinaria ouvert.

Merci à tous (j'apprends vite)

Image

Edouard Dubois : France : HARNES : 62440 : 12 6 2010

Altitude : 32 - Taille : 7mm

Réf. : 58474
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Coccoidea] Qu'est-ce ?

Message par pierred »

Bonjour,

Si c'est Pulvinaria sp., on peut peut-être le mettre dans le titre pour remplacer le vilain Coccoidea qui aurait dû être Coccidae.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »