Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadetta sp.] Découverte d'une Cigale dans la Sarthe (72)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme20210328
Membre
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006, 13:48
Localisation : 000000

[Cicadetta sp.] Découverte d'une Cigale dans la Sarthe (72)

Message par Anonyme20210328 »

Bonjour

J'interviens habituellement sur ce forum au rayon Lépidoptères mais je fais un passage ici pour obtenir qquelques informations.

Samedi 10 juillet, j'ai capturé une Cigale dans la Sarthe qui, d'après mes recherches, doit être Cicadetta brevipennis. Depuis, j'ai cherché dans la biblio une trace de la présence ou non de cette espèce en Sarthe. J'ai trouvé une mention en 1925 d'après la publication suivante :

VINCENT T.,2006. La petite cigale des montagnes, Cicadetta cf. montana (Scopoli, 1772) (Insecta, Hemiptera, Cicadidae, Tibicininae), en Haute-Normandie, données anciennes et récentes (1850 - 2004) et répartition géographique. Bulletin de la Société Linnéenne de Normandie, vol. 119, p 63-73.

Je cherche à obtenir cette publi. Qqn d'entrevous l'aurait-il en sa possession ? A défaut, me fournir les coordonnées de l'auteur pour que je puisse le contacter directement.

Merci.

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Découverte d'une Cigale dans la Sarthe (72)

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Je vois un peu tardivement votre message mais je réponds quand même. Votre donnée étant inscrite sur la page des Cicadettes pour l'enquête nationale "Cigales" de l'ONEM je pense que vous avez trouvé la publication que vous cherchiez car elle est disponible dans la rubrique bibliographie.

Merci pour votre participation à l'enquête.
Cicadundee
Anonyme20210328
Membre
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006, 13:48
Localisation : 000000

Découverte d'une Cigale dans la Sarthe (72)

Message par Anonyme20210328 »

Bonsoir

Oui, j'ai trouvé la publi.

Photo de la bestiole en question.

Image
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Découverte d'une Cigale dans la Sarthe (72)

Message par Bébert »

Avec la jointure de la nervure cubitale et de la nervure basale collée à la nervure radiale c'est bien une Cicadetta sp., mais comment est tu arrivé à brevipennis ? Avec le chant ?
Anonyme20210328
Membre
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006, 13:48
Localisation : 000000

Découverte d'une Cigale dans la Sarthe (72)

Message par Anonyme20210328 »

Bonjour

Je suis arrivé à brevipennis en lisant cette publi :

BERNIER Christophe, Les cigales (Hemiptera, Cicadidae) de l'Ouest de la France. Appel à participation dans le cadre de l'enquête nationale sur les Cigales, 1-9. La lettre de l'Atlas Entomologique régional n°19, octobre 2006, nouvelle série.

Mais je n'ai pas entendu le chant pour confirmer ma diagnose. J'en reste donc à Cicadetta sp.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Découverte d'une Cigale dans la Sarthe (72)

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Pour l' enquête cigale je prendrais donc en compte Cicadetta sp. en ce qui concerne votre observation (notée brevipennis), et celà même si il y a de fortes chances qu' il puisse s'agir de Cicadetta brevipennis. Dans le doute je m'abstiendrais aussi !
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »