[Aphididae] deux espèces de pucerons

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Doum34
Membre

[Aphididae] deux espèces de pucerons

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Je suis confronté à une invasion de pucerons.

Au printemps, une colonie de Myzus cerasi (très probablement) –voir photo-, entretenue par des fourmis (classique) a tordu les plus jeunes feuilles de mon jeune cerisier (classique pour un jardin ‘bio’ sans traitement chimique). La solution: l’élimination manuelle des feuilles contaminées (délicatement détachées, puis simplement jetées juste à terre). Le bébé cerisier (qui va bien désormais) est suffisamment petit pour que j’ai accès à toutes les feuilles sans l’aide d’un escabeau. Le traitement, l’an dernier, avec un vaporisateur à base de pyrhètre n’a pas eu grand effet.

Les tiges d’une plante nouvelle en pot (Dipladenia), offerte par un ami, est depuis quelques jours couverte de points jaunes du plus bel effet. A y regarder de plus près, il s’agit de pucerons d’une couleur jaune –voir photo-. Je les interprète comme Aphis nerii. J'ai éliminé manuellement le plus gros et ai utilisé, en complément, une décoction de pyrhètre qui semble avoir été efficace, avant, peut-être, une récidive ?

Vos remarques sont les bienvenues.

Image

Doum34 : France : montpellier ville : 34090 : 4 5 2009

Altitude : 49 m - Taille : 1-2 mm

Réf. : 61490

Merci de votre réponse.

homoptèridement vôtre,

Dominique

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »